[30 ans d'Accueil paysan] – Focus sur les Roves de la Jacourelle (13)

Publié le mar 13/02/2018 - 15:41

Découvrir une région avec celles et ceux qui façonnent son terroir. Tel est l'objectif des Accueils Paysans. À l'occasion des trente ans du label, Sans Transition ! part à la rencontre de quelques fermes-gîtes provençaux. Aujourd'hui, conversation avec Sandrine Borel qui, avec son mari François, accueillent des vacanciers au cœur de leur exploitation, Les Roves de la Jacourelle, à La Roque-d'Anthéron (13). 

Votre ferme est typique des Bouches-du-Rhône. Que produisez-vous ?

Notre production principale est le lait de chèvre du Rove, une race rustique autochtone. Elle produit moins de lait que les races dites « conventionnelles » mais celui-ci est plus riche en matières grasses. Avec ce lait, nous faisons du fromage, notamment de la Brousse du Rove. L'existence de ce produit phare de la gastronomie marseillaise remonte à l'Antiquité. C'est un mélange de lait et de vinaigre d'alcool. La Brousse peut se déguster fraîche, en dessert, avec un filet d'huile d'olive. Elle est très prisée des habitants de la région.

Nous produisons aussi de l'huile d'olive bio AOC « Provence ». Toute notre production, que nous vendons sur place, est d'ailleurs en bio depuis 2010. 

Pourriez-vous nous décrire votre gîte ?

Nous habitons dans un petit hameaux composé de quatre maisons. Les murs en pierre sont épais pour garder la fraîcheur l'été. Les fenêtres sont conçues de telle sorte qu'elles puissent laisser passer suffisamment de soleil en hiver et pas trop en été.

Le gîte se trouve dans l'une des quatre maisons. Il comprend deux chambres, une belle terrasse, une cuisine et une salle de bains. La surface totale est de 80 m². Le tarif : 500 euros la semaine durant l'année et 700 euros en juillet-août.

 

Le gîte de la ferme de Jacourelle

Pourquoi avez-vous fait le choix de rejoindre le réseau Accueil Paysan ?

Parce que nous avions la volonté d'entrer en contact avec des gens venant d'autres horizons, de vivre des expériences croisées. Lorsque des visiteurs viennent chez nous, nous restons à leur disposition s'ils ont des questions sur l'exploitation. Certains sont très intéressés par la partie agricole, d'autres moins. Dans tous les cas, nous pouvons leur faire bénéficier de notre réseau local et leur proposer de découvrir la région hors des sentiers battus. Il y a ici de beaux sites touristiques mais aussi des petits coins qui ne sont pas forcément dans les guides.

Puis le but est aussi de défendre une agriculture paysanne et la production d'une alimentation de qualité au travers de techniques agro-écologiques que nous qualifions de « modernes » : semis directs dans les prés, traitement homéopathique pour les chèvres... Mais attention, nous ne sommes pas une ferme pédagogique !

Plus d'infos :

www.jacourelle.pagesperso-orange.fr

www.accueil-paysan-paca.com

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !