[30 ans d’Accueil Paysan] - Focus sur le camping à la ferme La Civadille (05)

Créé le : 05/03/2018
Crédit : DR

Cultures de pommes, poires, légumes... Installés à Chateauroux-les-Alpes, près d'Embrun (05), Marc Bertrand et Annie Rosset sont des paysans bio comme les autres. À ceci près qu'ils accueillent aussi des campeurs dans leur ferme. Une prestation qui leur a valu d'adhérer à l'association Accueil Paysans de Paca. Rencontre. 

Pouvez-vous nous présenter votre ferme ?

il s'agit d'une petite ferme familiale de montagne, tournée vers la production végétale, essentiellement des fruits : pommes, poires... Et un peu de légumes de conservation pour l'hiver : patates, potimarrons... Nous avons 30 hectares de terrain. Le tout en bio. Nous nous intéressons à l'agronomie et à tout ce qui se passe autour de nous. C'est impensable pour nous d'utiliser des produits chimiques. Nous faisons aussi des jus de fruits : pomme, poire, poire-framboise, pomme-poire, pomme-cassis....

Cela fait plus 30 ans que nous sommes en bio. Au début, on nous a pris pour des rigolos. Mais aujourd'hui, les choses sont remises à leur place. Les attentes de la société en matière d'alimentation saine est une véritable reconnaissance.

Pourriez-vous décrire le terrain de camping ?

Nous vivons dans un secteur où il y a beaucoup d'activités à faire. Nous sommes entourés de sommets culminants entre 2500 et 3000 mètres d'altitude. Pas loin, il y a également le lac de Serre-Ponçon qui permet la pratique des activités nautiques. Ceux qui viennent en vacances ici sont attirés par cet aspect « plein air ». Depuis notre camping, les gens peuvent rayonner sur les environs.

Nous n'avons que dix emplacements, ce qui instaure de fait une proximité avec les vacanciers et incite aux échanges entre les personnes. Le site est une prairie ombragée par des arbres fruitiers. Il comprend bien-sûr sanitaires et douches. Nous proposons quelques services en plus comme un espace froid et des branchements électriques.

Que recherche votre clientèle ?

Les gens viennent ici pour être au grand air et les pieds dans l'herbe. Mais, si nous sommes en plein nature, nous ne sommes pas pour autant isolés ! Nous sommes à dix minutes à pied du centre du village où l'on trouve commerces et animations culturelles. Nous sommes aussi à 10 kilomètres du lac. Les gens font souvent un mix rando / baignade.

Nous avons beaucoup d'échanges avec les vacanciers. Nous avons de la chance d'avoir une clientèle en phase avec ce que nous sommes. Beaucoup cherchent un lieu qui a du sens. Nous ne sommes pas dans une exploitation agricole mais dans un lieu où l'ont produit de la nourriture. Les personnes qui viennent chez nous sont ouvertes à cet aspect des choses.

Côté tarif journalier, un emplacement pour une tente ou une caravane plus une voiture coûte 4,50 euros. Il faut ajouter à cela 2,70 euros par personne ou 1,70 euros pour les moins de 18 ans. La taxe de séjour s’élève à 0,70 centimes par adulte et par jour. Réservation conseillée !

Plus d'infos : www.accueil-paysan-paca.com/adherent/annie-et-marc-bertrand-rosset/

Partager