Créons un réseau d'étudiants-ambassadeurs

Publié le lun 29/01/2018 - 16:58

Dans le cadre de la démarche d'attractivité initiée par la ville d'Aix-en-Provence, en lien avec plusieurs acteurs du territoire, l'AUPA (Agence d’Urbanisme Pays d’Aix–Durance) co-organise un SEMINAIRE PROSPECTIF dédié à la ville de demain, au Conservatoire d’AIX. Ce séminaire ambitionne d’imaginer le futur, le « dessein » d’Aix dans un monde en Transition. Cette séance, qui inaugure un cycle pérenne de réflexions prospectives, sera animée par le magazine Sans Transition ! et donnera la parole à des experts tels que François Miquet-Marty de l'Institut Viavoice, Pascale Hébel du Credoc, avec la participation d’autres experts / partenaires (The Camp, le réseau Bâtiments Durables Méditerranéens Envirobat BDMBiocoopCitiz, Fondation MACIFMutualité Française…).

Jusqu'au 06 février nous vous proposons de retrouver les interviews des personnalités qui interviendront lors de ce rendez-vous...

Tribune à Mme Virginie de Barnier, directrice de l’IAE, l’Institut d’Administration des Entreprises d’Aix-en-Provence, Aix Marseille Graduate School, une « Business School » créée sur le modèle d’Harvard en 1955.

« L’éducation enrichit une région par le flux d’étudiants formés. Ces milliers de jeunes qui étudient à Aix sont attachés à la cité. Pourtant, peu d’entre eux s’y installent.

Pour l’instant, Aix reste pour eux une ville de passage alors que l’objectif sera, dès demain, de les faire revenir ! Pour créer une entreprise et participer à la vie du territoire. En ce sens, nous créons une base d’alumni (anciens élèves) pour tisser des liens fédérateurs. Quelle est la force d’une grande école ? Son réseau ! C’est un chantier prioritaire pour dynamiser l’attractivité du territoire.

 

Dans cet esprit, nous souhaitons au sein de l’IAE créer un réseau d’étudiants-ambassadeurs, très attachés à la ville, pour donner envie à d’autres de s’installer et de créer ici. C’est pourquoi nous avons lancé, sur 2017 et 2018 et dans le cadre d’un partenariat avec la ville d’Aix-en-Provence, une grande enquête auprès de nos 17 000 diplômés, afin de mieux les connaître et de développer les moyens de les attirer sur le territoire. Autrement dit, il s’agit d’une radiographie des anciens et de leurs attentes, en créant des outils de communication pour rester en lien avec eux. Et faire vivre ainsi cet attachement. »

Plus d’infos : iae-aix.univ-amu.fr

Retrouvez ces interviews dans le supplément "Aix Demain..." à l'intérieur du n°9 de Sans Transition ! Provence, en vente actuellement.

Plus d'infos et programme

Réservation fortement conseillée : aupa@aupa.fr

Rejoignez l’événement Facebook

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !