Coopérative de Construction : promoteur de solutions d'avenir

Publié le jeu 22/02/2018 - 17:44

Partenaire historique de Rennes Métropole, la Coop de Construction oeuvre à la promotion de l'habitat de demain, pour tous.

L'histoire de la Coopérative de Construction débute à Rennes un an après la fin de la 2e guerre mondiale, lorsque la loi autorise le concours de coopératives de reconstruction et d'associations syndicales à l'oeuvre de la reconstruction du patrimoine national.
D'abord appelée Rennaise de Reconstruction, elle a pris part à la reconstruction de l'habitat rennais, puis à la croissance urbaine et, dès les années 80, se fixe comme objectifs de : développer le lien social et la citoyenneté, construire au prix de revient en optimisant les coûts, et travailler dans la transparence avec l'ensemble des habitants et partenaires.
Elle prendra ensuite sa part sur les sujet d'accession sociale en créant un groupe de réflexion pour établir un diagnostic et proposer des réponses adaptées.

Dès le début des années 2000, Coop de Construction est engagée dans une démarche environnementale visant à construire un habitat sain, avec des matériaux non polluants favorisant l'épanouissement des habitants. Recherche systématique de la bonne orientation, isolation renforcée par l'extérieur, récupération des eaux de pluie, pose de menuiseries en bois avec double vitrage, choix de peintures aux normes NF environnement seront parmi les solutions rapidement adoptées.
La Coopérative remettra ensuite sa démarche en question pour mieux impliquer l'accédant-coopérateur dans l'appropriation collective du lieu de vie. Elle en viendra même à mettre à jour les statuts de la société prévoyant la création d'une association des habitants dans chaque programme mis en vente !

 

Engagée sur tous les terrains

Depuis 2010, en cohésion avec l'évolution rapide des modes de vie, Coop de Construction continue d'avancer sur le terrain de l'habitat de demain : intégration dans les paysages, fonctionnalité des logements, optimisation des espaces, balcons en "jardins", mutualisation de certains espaces publiques (comme des garages regroupés qui peuvent alors servir à d’autres activités de rencontre et de vivre ensemble) et travaille sur la maison passive. Tout en cherchant toujours à vendre à un coût compatible avec les ressources des ménages relevant de l'accession sociale ou de l'accession intermédiaire. Elle implante aussi les programmes sur des espaces proches des transports collectifs afin d’éviter des dépenses supplémentaires liées à l’éloignement des lieux de travail ou de loisirs. Elle prendra même sa part dans des projets d'habitat participatif du pays de Rennes.

Depuis 2015, Coop de Construction est devenue une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC).

La Coopérative s'engage désormais dans la construction d'habitats modulaire bois. Un modèle innovant respectueux de l'environnement, d'une pression foncière réduite, évolutif par la pose de modules supplémentaires produits localement, avec un matériaux bois écologique, issu de forêts labellisées. Pour des logements à faible empreinte carbone, d'une excellente isolation thermique et acoustique et à haute efficacité énergétique. Et toujours des parties communes pour favoriser le vivre ensemble sur les programmes qu'elle construit.


 

Plus d'infos : www.coop-de-construction.fr

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !