Collectibio : recyclez les emballages plastiques

Publié le mer 23/01/2019 - 14:45

Treize marques bio viennent de lancer le premier collectif de recyclage complémentaire des emballages plastiques en France.

Collectibio est une initiative collective financée par 13 marques bio (Babybio, Celnat, Danival, Direct Producteurs fruits secs, Food 4 Good, Grillon d’Or, Iswari, J.Favrichon, Lima, Markal, Priméal, Soy, Vitabio). Elle se veut être une solution pour la collecte et le recyclage des emballages plastiques jusqu’à présent non-recyclés. Ses premières boxs de collecte sont déployées depuis janvier dans les magasins bio en France. En effet, les filières existantes peinant à recycler et valoriser tous les plastiques. Bien que recyclables et parfois même collectés, certains emballages ne seront jamais recyclés et finiront enfouis ou incinérés. La filière bio a donc décidé de s'engager.

Le programme Collectibio permettra de collecter et recycler certains types de plastiques aujourd’hui non-recyclés. Dès le début 2019, environ 850 magasins bio dans toute la France seront progressivement équipés de « box de collecte » pour accueillir les plastiques souples, doypacks, gourdes, films plastiques, sans distinction de marques. La liste des points de collecte est disponible sur www.collectibio.fr.

Les marques membres du collectif expliquent :

« Le sujet de la pollution plastique pose un vrai problème environnemental. Pour nous marques de la bio, il était très important de faire notre possible pour que ce plastique soit collecté, recyclé, et ne se retrouve pas dans la nature. Ce projet innovant devait évidemment se construire dans le cadre d’une aventure collective, et c’est aussi ce qui fait la différence de notre filière bio spécialisée ».
 


Les 13 marques du collectif sont également engagées, à titre individuel, dans une démarche d’éco-conception, de réduction à la source de leurs emballages plastiques et d’amélioration de leur recyclabilité.


Une action collective, des magasins aux consommateurs


Collectibio doit maintenant mobiliser tous les maillons de la chaine et en particulier les consommateurs qui devront ramener les emballages concernés en magasins.

Jacques Minelli, Directeur commercial de l’enseigne Satoriz, partenaire du programme, est plutôt confiant quant à l’engagement des consommateurs :

« Fournisseurs et magasins spécialisés bio ont conjointement travaillé pour pallier aux insuffisances criantes du recyclage des plastiques en France. Nous ne doutons pas que les consommateurs sauront être à la hauteur de l’enjeu qui nous concerne tous. »


Les emballages collectés seront pesés, triés puis stockés. Une fois une quantité de déchets suffisante atteinte, ils seront broyés puis transformés en granules de plastique pour devenir de nouveaux objets du quotidien : bancs, pots, arrosoirs, etc. Ces emballages auparavant incinérés ou enfouis, auront alors une seconde vie.

Collectibio est un projet innovant et fédérateur qui a nécessité 2 ans de travail et un investissement conséquent, entièrement financé par les 13 marques du collectif, et conçu en coopération avec le réseau de distribution des enseignes spécialisées. Cette démarche est animée et coordonnée par le Synabio, syndicat professionnel des entreprises de la bio, en partenariat avec TerraCycle, entreprise innovante, devenue leader mondial dans le traitement des déchets difficilement recyclables.

 

Jean-Marc Lévêque, Président du Synabio :

« Citoyens, entreprises, associations, collectivités, sont tous amenés à être acteurs de la gestion des déchets. Aujourd’hui, la conscience collective évolue, elle fait bouger les lignes et nous fédère dans l’action. Avec cette initiative conjointe, les entreprises bio démontrent qu’elles savent dépasser les enjeux de concurrence pour agir ensemble. ».



Les boxs Collectibio seront installées dans les magasins partenaires de l’initiative : Biocoop, Biomonde, Comptoirs de la Bio, L’Eau Vive, La Vie Claire, Naturalia, Naturéo, Satoriz et autres magasins indépendants.


Plus d'infos : www.collectibio.fr
 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !