Chartres de Bretagne, commune mobilisée

Publié le mer 15/05/2019 - 18:15

Après l'accueil de la conférence de Rob Hopkins en avril dernier, la commune de Chartres de Bretagne recevra le 6 juin la conférence-débat de Lydia et Claude Bourguignon, co-organisée par Harmonie Mutuelle et Sans Transition! Bretagne, sur le thème de la santé, du sol à l'assiette. Rencontre avec un élu engagé, Philippe BONNIN, Maire de la commune.

Monsieur BONNIN, après Rob Hopkins en avril, Chartres de Bretagne reçoit de nouveau une conférence, durant laquelle Claude et Lydia Bourguignon nous parleront de la santé, des sols à nos assiettes, le 6 juin à la Halle de la Conterie. Cette thématique vous touche-t-elle particulièrement ?

Aborder la problématique de l’alimentation est évidemment fondamental. La préoccupation sanitaire n’a jamais été aussi forte. C’est un enjeu de conditions de vie et par conséquent de santé. La science progresse et les gens veulent être de mieux en mieux informés. Il est donc légitime que nous permettions à tous le meilleur accès à la connaissance. En tant qu’élu communal, je suis particulièrement sensible à la qualité et à l’équilibre nutritionnels pour les enfants.

Votre engagement personnel sur ces thématiques est-il récent ?

De par mes origines et ma formation d’agronome, je n’ai jamais ignoré le défi alimentaire présent, comme à plus forte raison celui pour l’avenir. L’agronomie, c'est-à-dire l’étude des interactions entre le sol (sa nature) et la plante est redevenue une question majeure pour le développement d’une agriculture durable. C’est un enjeu sociétal déterminant. Il est en amont de bien d’autres composantes qui découlent des sciences sociales tel que l’économie et plus encore l’organisation de la société. Vous comprendrez facilement que mon engagement est très antérieur à ma présence dans la vie publique.

Quelles initiatives de la commune de Chartres de Bretagne illustrent le mieux cet engagement pour le futur ?

Depuis près de 30 années, la commune est mobilisée pour une politique de développement durable ambitieuse et pragmatique dans les domaines des énergies, des déchets, de la biodiversité, du traitement de l’espace public ou de la politique de l’eau.
On peut citer par exemple, le plan biomasse pour lutter contre la minéralisation des sols, développer la biodiversité, tout en disposant d’une filière d’énergies renouvelables et diversifiées. Nous assurons également la protection d’un aquifère en milieu sédimentaire, très rare en Bretagne ; c’est un atout pour ouvrir la voie à des alternatives en matière de gestion de notre environnement urbain et de bocages sur la commune. Je pense également à la collecte et au tri des déchets en proximité, avec la valorisation sur place des matières organiques fermentescibles dès les années 90.

Les 27 et 28 septembre, la ville de Chartres de Bretagne propose la seconde édition du festival dédié développement durable : « j’agis pour ma planète ». Quels sont les objectifs de cette manifestation destinée au grand public ?

Le festival « J’agis pour ma planète » s’inscrit dans le contexte de notre propre expérience communale. Il se veut un lieu d’échanges des « bonnes pratiques » et de débats autour d’expériences incontournables pour assurer la transition écologique de nos territoires.

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !