Catastrophes naturelles : une plateforme d'entraide entre particuliers

Publié le jeu 14/06/2018 - 10:42

En cette période de sinistres météorologiques, il est bon de signaler ShareENTRAIDE, une plateforme d'entraide entre particuliers en cas de catastrophe naturelle. La MAIF la met à disposition de tous ceux qui en ont besoin, qu'ils soient assurés MAIF ou non.

Créée à l'initiative de la communauté des sociétaires MAIF, ShareENTRAIDE permet d'organiser la solidarité. Cette plateforme de mise en relation regroupe les propositions de tous ceux qui souhaitent aider et les demandes des personnes touchées. Coups de main, hébergement, transport, matériel, outils, espace de stockage... Toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

Lancée en 2016, ShareENTRAIDE a été testée dans 8 départements pendant un an, rassemblant plus de 800 volontaires potentiels. Elle est désormais ouverte à toute la France, départements d’outre-mer (DOM) inclus. La plateforme s'activera en cas de grande catastrophe, on peut s'inscrire pour être tenu au courant sur www.shareentraide.org.

En cas d'événements exceptionnels, tous les préinscrits de la zone concernée sont prévenus par mail et/ou SMS. Les personnes qui ont besoin d'aide et celles qui sont en capacité d'aider sont invitées à entrer en relation grâce à la plateforme.

Un dispositif utile aussi pour les collectivités. En effet, ShareENTRAIDE constitue également, pour les acteurs sur le terrain de l'urgence, un moyen de mieux géolocaliser des ressources invisibles, tout en leur permettant des actions à l'échelle intercommunale.

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !