Bretagne - Un nouveau jardin pour Aquatiris

Publié le mar 25/09/2018 - 11:58

Aquatiris, le spécialiste de la phyto-épuration, s'est installé dans ses nouveaux locaux à Bréal sous Monfort (35).

L'inauguration de ces nouveaux locaux de 4000 m2 a été l'occasion de revenir sur 11 années consacrées par Aquatiris à démocratiser la phyto-épuration, un traitement en surface des eaux usées par les plantes, dans des Jardins d'Assainissement.

La rencontre des deux actuels dirigeants, Martin Werckmann, qui développait dans l'est la phyto-épuration pour bâtiments collectifs et Edwige Le Douarin, qui souhaitait bénéficier de ce système pour son habitation écologique, a fait émerger l'idée d'une offre pour les particuliers. Après avoir plaidé pour ce système naturel, mais non règlementaire, auprès des élus locaux, Edwige Le Douarin parvient à équiper sa maison, provoquant un "effet boule de neige" et un intérêt des particuliers qui continuera à s'amplifier. La filière deviendra règlementaire en 2011. Une étude publique menée par l'IRSTEA a depuis démontré que l'épuration végétalisée obtient les meilleurs résultats combinés pour la qualité des eaux usées traitées et la fréquence d'entretien curatif.

Un système simple et logique

Leader dans cette activité, Aquatiris bénéficie désormais de bureaux d'études franchisés et de partenaires installateurs sur tout le territoire. 200 professionnels qui conçoivent et installent des Jardins d'Assainissement sur mesure. Des systèmes simples et logiques répondant à la fois aux caractéristiques techniques de chaque terrain et aux goûts, envies et modes de vie des propriétaires.

"Camouflée" en jardin d'ornement, cette solution écologique d'assainissement permet aussi une grande practicitée : l'installation est en surface et économise les vidanges de fosse et autres changements de filtre. L'entretien ne sera que paysager ! Des portes-ouvertes sont régulièrement organisées chez des particuliers ravis de faire partager leur expérience. Elles seront signalées sur la page Facebook d'Aquatiris.

En développement

Le process est toujours en évolution afin d'améliorer encore la mise en oeuvre et les coûts, et Aquatiris continue de tester de nouveaux matériaux organiques pour améliorer l'éco-bilan de ses installations. Elle pourrait parvenir aussi à traiter d'autres effluants et s'attaquer à la gestion des eaux pluviales. L'avenir par les plantes...

 

Plus d'infos : www.aquatiris.fr

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !