Bretagne - A Rennes, des navettes autonomes

Publié le ven 16/11/2018 - 17:47

Le 15 novembre, Rennes Métropole a mis en circulation les premières navettes autonomes sur le territoire métropolitain. C'est le campus de Beaulieu (Université de Rennes 1) qui a été choisi pour mener cette expérimentation qui doit durer jusqu'à fin juin 2019.

Cette expérimentation de navettes autonomes sur un campus universitaire s'inscrit dans le projet "Mobilités intelligentes" porté par Rennes Métropole et l'écosystème rennais d'innovation. Ce projet a pour ambition de faire du territoire rennais un laboratoire d'innovations et d'expérimentations pour optimiser les infrastructures existantes, développer une mobilité décarbonée et fluidifier les déplacements grâce au numérique.

Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole


 « Pour la première fois, des navettes autonomes vont être pleinement intégrées à un réseau de transports en commun. C’est une fierté. Rennes Métropole continue ainsi à s’affirmer comme un territoire d’innovation et d’expérimentation, au service des déplacements du quotidien et préfigurant les mobilités de demain. »

 

Des navettes stars
 


Deux navettes autonomes sont donc mises en service pour compléter la desserte en transports en commun du campus universitaire de Beaulieu (Université de Rennes  1). Elles sont intégrées dans le réseau STAR de Rennes Métropole, avec la création d’une ligne ad hoc : la ligne 100 Campus Beaulieu – Star La Navette, qui bénéficiera ainsi à toute personne en mobilité sur le campus (étudiants, personnels de l'Université, visiteurs…). Le service est proposé gratuitement, du lundi au vendredi.

D'une longueur de 1,3 km, le parcours se déroule en partie en mixité sur la voie publique, partagée avec tous les modes de déplacement dont la voiture, et en partie sur une voie dédiée aux modes doux. Cette ligne 100 s'intègre en complémentarité de la ligne de bus C4 du réseau STAR et de la future ligne B du métro, qui desservira le campus de Beaulieu (station Beaulieu-Université).

Laurent Senigout, Directeur de Keolis Rennes

« Keolis est fier d’accompagner Rennes Métropole dans sa politique volontariste et innovante de mobilité : le projet de navette autonome est une opportunité pour l’entreprise de vivre concrètement les évolutions à venir des métiers et des technologies. »
 

Autonomes, électriques et panoramiques

 

Les navettes autonomes, fabriquées par le constructeur français Navya, fonctionnent sur batterie rechargeable, sans émission de CO2. Elle n’ont ni volant, ni pédale. C’est la communication entre un capteur GPS et une balise de référence qui détermine à tout moment et de manière précise la position des véhicules. Des capteurs situés à l’avant et sur les côtés cartographient l’environnement et assurent la détection d’obstacle. Une caméra, située au niveau du pare-brise, détecte les obstacles et estime leur position par rapport à la navette. Elle permet l’analyse de l’environnement (signalétiques, feux). La vitesse des roues est mesurée pour estimer la vitesse du véhicule et confirmer sa position.

L’expérimentation est prévue jusqu'à fin juin 2019. A bord des navettes, pas de conducteur, mais un agent STAR chargé d’accueillir les passagers et de répondre à leurs questions. A l’instar de toutes les lignes du réseau STAR, les navettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 


Plus d'infos
metropole.rennes.fr

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !