BRETAGNE : les Rencontres régionales permaculture et transitions

Publié le jeu 28/03/2019 - 16:46

Les 24, 25 et 26 mai, à Mellionnec dans les Côtes d'Armor, l'éco-domaine du Bois du Barde accueillera la 1ère édition des Rencontres régionales permaculture et transitions. Les co-organisateurs ont souhaité impulser sur le territoire breton une initiative qui a déjà 10 ans au niveau national.

Cet événement se tiendra grâce au travail de ses 3 organisateurs : l'association Brin de Paille, association nationale de promotion de la permaculture, la Caravane de Permaculture, qui organise des stages et rencontres de permaculture en France et en Afrique de l'Ouest, et le Pôle Territorial de Coopération Economique de l'éco-domaine du Bois du Barde, pionnier de la permaculture humaine, sociale et économique en France et en Bretagne. Mais aussi grâce à l'implication d' associations bretonnes ou d'individuels. Chaque visiteur sera également acteur de ces Rencontres régionales de la permaculture, la place étant largement laissée à l'éducation populaire.

Les objectifs de ces rencontres sont de rassembler les acteurs du développement durable, de la permaculture et des transitions en Bretagne historique, de sensibiliser et partager avec le public, mais aussi de tenter d'influencer les collectivités et les élus en leur présentant d'autres possibles de fonctionnement et d'organisation.

 

Permaculture et thématiques

Du vendredi 24 mai 14h au dimanche 26 mai 18h, ce sera 3 jours de rencontres, d'animations, d'ateliers, de conférences, de débats et de présentation de solutions alternatives et concrètes.

La permaculture est une science holistique et éthique visant à concevoir des éco-systèmes humains durables (architecturaux, culturels, agricoles...) s'inspirant des principes de l'écologie, du savoir des sociétés traditionnelles et de la technologie, afin de créer des productions stables et résilientes. Son but est de tendre vers des modes de vie et de fonctionnement dans le respect de l'ensemble du vivant. 7 thématiques ont été choisies pour ces rencontres (habitat, énergie et technologies, éducation et culture, santé et bien être, finance et économie, gouvernance et foncier, agriculture et jardin), chacune étant illustrée par une association ou structure qui présentera son savoir -faire et partagera ses connaissances avec le public.

Des tables rondes permettront d'échanger sur des questions en lien avec ces 7 thématiques : ma maison aujourd'hui avec des matériaux recyclables et respectueux de l'environnement ? L'autonomie énergétique est elle possible ? Eduquer son enfant autrement ? Le métier d'herboriste. Partager et échanger autrement, comment faire sans les banques ? D'autres façon de décider, la gouvernance partagée, la permaculture humaine et sociale ? Installation, l'arrivée des néo-ruraux ?

Des temps informels rythmeront également le week-end afin de favoriser les échanges, faciliter la rencontre, le tout sous le signe de la convivialités dans une ambiance bienveillante et musicale.

Les enfants ne seront pas en reste, des ateliers pédagogiques autour des « schoolforest » pédagogie par la nature tout le week-end et des spectacles programmés pour eux exclusivement.

 

Les temps forts

Au programme des conférences :

Samedi matin : Place aux collectivités en transition ou celle qui peuvent le devenir. Présentation de « la Bascule » mouvement citoyen qui prend racine dans les locaux de l'ancien hôpital de Pontivy, initié par Maxime de Rostolan, le fondateur de ferme d'Avenir. La Bascule a pour ambition de faire émerger un nouveau modèle de société dans le respect de la Nature et de l’humain, grâce à l’intelligence collective, à la coopération et aux expériences existantes dans leur diversité. Elle compte accélérer la transition démocratique, écologique et sociale grâce à des moyens humains et financiers disponibles afin de propulser, catalyser et relier les initiatives engagées en ce sens.

Filipa PHILIMENT, du réseau ville en transition, mouvement social qui rassemble des groupes animant dans leur commune une initiative de transition, c'est-à-dire un processus impliquant la communauté et visant à assurer la résilience de la ville face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. Ce mouvement s'inspire d'un exercice de descente énergétique locale, effectué en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l'université de Kinsale sous la direction de Rob Hopkins, formateur et enseignant en permaculture. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume-Uni. Depuis, le mouvement est devenu international et compte plus de 960 initiatives officielles.

Dimanche Matin : Conférence ELECTROCHOC de MoOt-Points par Grégory Poinsenet et Pierre Charier. Une conférence et un atelier de coopération sur les enjeux environnementaux et sociétaux, les perspectives des années à venir et les actions à enclencher. Face aux principales données environnementales et sociétales et à la perspective d’un effondrement global dans les décennies qui viennent, la nécessité d’opérer une révolution copernicienne : un panorama des pistes de solutions générales ou adaptées à votre entreprise ou collectivité. Un atelier Rebond, moment de coopération en intelligence collective entre les participants permettra de retrouver l’énergie nécessaire à la mise en mouvement et de dégager des grandes actions à mettre en œuvre.

Côté musique, des spectacles musicaux pour enfants et des concerts pour tous.

Sans Transition! Bretagne a le plaisir d'être partenaire de ces rencontres.

Pré-inscrivez-vous sur permafolies.bzh

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !