Bretagne - 2e conférence régionale de l'ESS

Créé le : 22/10/2018

Instaurée par la loi ESS de 2014, la conférence régionale de l'Economie sociale et solidaire se tient tous les deux ans. Après une première édition en 2016, elle aura lieu cette année le 8 novembre prochain, à Ploemeur, et fusionnera 3 évènements (la conférence régionale, le deuxième rendez-vous des acteurs de l’ESS de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire) et le forum ESS du pays de Lorient).

Ces conférences régionales doivent permettre de faire le point sur la mise en oeuvre de la politique de développement de l'ESS en région et sur la stratégie régionale ESS (SRESS). Rappellons que l’ESS en Bretagne représente 19% de l’emploi privé dans 10 000 associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises d’insertions, adaptées et d’utilité sociale. Soit 150 000 salariés et 650 000 bénévoles. Lors de précédente édition de 2016, les grandes orientations de la SRESS 2016-2020 avaient été définies autour de 3 grands défis et 9 priorités (à retrouver ici).

Pour cette 2e conférence à mi-parcours, les co-organisateurs, l'État et la Région Bretagne, ont pour objectif de mobiliser les acteurs de l’ESS sur les enjeux de la SRESS et en particulier sur la cohérence entre les principes de l’ESS et les pratiques réelles, la priorité n°1 définie en 2016. Mais aussi de faire témoigner les acteurs locaux pour montrer les avancées et initiatives prises sur ce sujet.

 

L'éthique en actes

Cet conférence explorera la mise en actes de cette étique de l'ESS, qui dit « se démarquer » des autres entreprises, notamment par ses modes de gouvernance plus participatifs et inclusifs. Qu’en est-il réellement ? La place des salariés est-elle vraiment différente ? Une place plus importante dans la gouvernance des organisations ? Une relation employeur-salarié moins distante ? Une meilleure qualité du travail ? L'égalité Femme-Homme est-elle respectée dans l'ESS ? Comment le « guide des bonnes pratiques » inclus en 2014 dans la Loi sur l’ESS se met-il en œuvre dans les organisations de l’ESS ?

Une prise de recul apportée par l’expertise de Guy Groux, sociologue au Cevipof et directeur du Master « dialogue social et stratégie d’entreprise » à Sciences Po Paris, permettra une réflexion sur le fonctionnement du dialogue social dans les entreprises en général, et comment il entre en relation avec la stratégie d’entreprise.

A partir de ces éléments introductifs, l'exercice pour les acteurs locaux consistera à s’interroger collectivement, lors de différents ateliers, sur les pratiques des organisations de l’ESS, en prenant appui sur les témoignages concrets, ainsi que des données de l’Observatoire régional de l’ESS (données chiffrées et analyses). Ces acteurs régionaux de l’ESS pourront ainsi se questionner sur leurs pratiques actuelles, identifier les plus-values mais aussi ce qui fonctionne moins bien et envisager des améliorations.

Enfin, cette journée consacrera un acteur du territoire breton à qui sera remis le Prix régional de l’ESS 2018.

Une journée que les équipes de Sans Transition! Bretagne auront le plaisir d'animer et de fimer pour une large partie. Des vidéos à retrouver sur notre site après le 8 novembre.

Durant ce mois de novembre, mois de l'ESS, 200 événements en grande majorité gratuits et ouverts à tous, permettont de rencontrer les acteurs de cette économie porteuse de sens dans 75 villes et agglomérations bretonnes. Plus d'infos sur ce 11e mois de l'ESS ainsi que le programme des manifestations dans la région : https://www.ess-bretagne.org/11eme-edition-du-mois-de-less-en-novembre-2018.


Plus d'infos
bretagne.bzh




 

Partager