Brest métropole : des réunions d'information sur l'énergie solaire

Publié le jeu 17/05/2018 - 11:01

Brest métropole a adopté son plan climat énergie dès 2012, dans lequel le développement des énergies renouvelables occupe une place de premier ordre. Au regard des conditions climatiques, il existe une source d’énergie pérenne qui fonctionne très bien sur la pointe bretonne : le soleil.

Fonctionner à l'énergie solaire est possible dans la région brestoise.
Pour encourager le recours à cette ressource, Brest métropole a mis au point en 2016 un outil numérique nommé « cadastre solaire », une première en France. Ce cadastre, disponible sur le site Brest.fr est accessible à tous et permet de définir précisément l’opportunité d’investir dans cette énergie.
En un clic, il est ainsi possible de visualiser le potentiel solaire de sa toiture selon de nombreux paramètres (orientation, inclinaison, ombres portées, etc.).
En parallèle, il était également important de sécuriser les projets d’investissement dans le solaire, car le secteur des énergies renouvelables peut parfois susciter l’usage de pratiques peu scrupuleuses.

Une démarche simple pour les particuliers

Brest métropole, en partenariat avec les communes de la métropole, s’engage à accompagner les projets des particuliers en toute sérénité avec TINERGIE, le seul dispositif local sécurisé, public et indépendant qui garantit :
- la mise en relation avec des professionnels partenaires locaux référencés,
- l’aide technique du projet et les demandes d’aides financières,
- la vérification des travaux finis effectuée par un expert,
- la possibilité de rejoindre une demande de devis groupés pour réduire les coûts.

Les installations solaires pour l’eau chaude peuvent bénéficier d’une aide de 500€ à 800€ sous conditions de performance énergétique globale de la maison.
Pour le solaire photovoltaïque, l’électricité est revendue selon un tarif d’achat garantit par l’Etat.
Des réunions d’information sont programmées dans les communes de la métropole du 14 mai au 12 juin. Elles seront suivies par des réunions d’informations dans les quartiers de Brest.

Tertiaire, professionnels, artisans, copropriétés : tous concernés

Certains bâtiments se prêtent bien à la production d’eau chaude sanitaire par le solaire thermique (habitat, hôtellerie, établissements de santé ou Ehpad). Cette technologie fiable et durable permet de produire et stocker sa propre énergie : l’usage différé de la chaleur peut aller jusqu’à 3 à 4 jours. La Métropole explique que c’est un investissement rentable sur son territoire, permettant entre 30% et 50% d’autonomie pour le poste eau chaude sanitaire et qui permet des économies importantes. L’ADEME pouvant contribuer au financement de l’installation.

Côté photovoltaïque, tous les projets de rénovation de toitures et les nouvelles constructions présentent une opportunité pour mettre en place du solaire, en auto-consommation ou en ré-injectant sur le réseau public.
Pour vous accompagner, Energ’ence, l’agence locale de l’énergie et du climat, missionnée par Brest métropole dans le cadre de ce dispositif public, sécurisé et indépendant, peut réaliser une étude d’opportunité solaire sur les opérations.
Et si vous ne consommez pas beaucoup et ne souhaitez pas investir dans le solaire, pensez à la mise à disposition de votre toiture : Sotraval, opérateur local dans le domaine des énergies renouvelables, propose une solution « clé en main » incluant la coordination globale du projet sur toute sa durée : conception, construction et exploitation.

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !