Brest : lancement du Budget participatif

Publié le mer 20/06/2018 - 17:07

Depuis plusieurs années, la Ville de Brest associe les habitants à la vie municipale. La création d’un budget participatif à Brest s’inscrit dans cette continuité de concertation citoyenne.

La Ville de Brest a réservé une enveloppe de 500 000 €, qui sera mise à disposition des propositions qui retiendront l’intérêt des habitants, soit 3 % du montant des investissements annuels dédiée à ce nouveau budget participatif. Cette enveloppe ambitieuse permettra le financement des projets votés, qui ont vocation à être réalisés durant l’année 2019.
L’objectif étant de créer des dynamiques positives et pédagogiques autour de l’émergence de projets concrets, de favoriser la plus large participation des habitantes et des habitants et faciliter leur pouvoir d’agir dans leur ville. Les porteurs de projets pourront être accompagnés dans la co-construction de leurs projets.

Des outils simples pour dessiner l’avenir de la ville

Le budget participatif est ouvert à toute personne habitant la ville de Brest, sans condition d’âge et de nationalité. Les projets peuvent être présentés et portés par des particuliers ou des collectifs (associations, classes scolaires…). Un projet peut concerner l’amélioration d’un bâtiment dont la Ville de Brest est propriétaire, un site, une rue, un quartier ou l’ensemble du territoire de la commune de Brest.
De nombreux thèmes sont concernés : santé, solidarités, éducation, jeunesse, arts et culture, sports et loisirs, espaces verts, espaces naturels et sensibles, déchets-propreté, nature en ville, biodiversité, mobilités, maîtrise et production d’énergie, aménagement des espaces publics et mobiliers urbain, valorisation du patrimoine, citoyenneté, innovation sociale, numérique ou économie.

Les critères de recevabilité des projets proposés sont très simples, ils doivent :
- être localisés sur le territoire communal brestois,
- être d’intérêt général,
- concerner des dépenses d’investissements,
- ne pas rentrer en contradiction avec des projets ou réflexion en cours.

Un site internet pour recueillir les projets est mis à disposition depuis le 12 juin : jeparticipe.brest.fr. Les porteurs de projets devront alors remplir ce formulaire en explicitant succinctement leurs projets et les domaines qu’ils concernent. Les médiateurs formés de la plateforme se chargeront ensuite de prendre en compte leur demande, de vérifier la validité du projet au regard des critères adoptés, puis inscriront le projet sur la plateforme. Une fois cette étape validée, le projet en question sera publié sur la plateforme et disponible pour consultation à l’ensemble des visiteurs du site.
En complément de ce dispositif, la ville de Brest a aussi pensé aux publics qui ne disposent pas d’un accès internet ou sont éloignés des pratiques numériques. Des formulaires papier seront donc également disponibles dans plusieurs lieux d’accueil de la ville de Brest : à l’Hôtel de Ville et à l’Hôtel de métropole, dans les mairies de quartiers...

Calendrier

- Du 12 juin au 28 septembre : trois mois pour proposer vos idées de projets
- Du 1er au 31 octobre 2018 : soutenez vos coups de coeur. En s’inscrivant sur la plateforme internet on peut alors liker autant de projets qu’on le souhaite
- Du 5 novembre au 31 décembre 2018 : les services de la Ville ou de Brest métropole réaliseront sur la trentaine de projets retenus des études de faisabilité
- Du 18 au 26 janvier 2019 : votez pour vos projets préférés !

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !