Air to Go: la qualité de l’air en temps réel

Publié le jeu 06/06/2024 - 11:27

AtmoSud a lancé hier en PACA son application Air to Go, la première application mobile donnant des informations sur qualité de l’air, visibles en un coup d’oeil, le fruit d'un travail en partenariat avec l'Agence régionale de Santé et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

Air to Go permet de connaître l’état de la qualité de l’air en temps réel, d'être informé des épisodes de pollution, d'anticiper la qualité de l’air sur son trajet, et de pouvoir adapter son parcours pour limiter son exposition à la pollution.

Ceci grâce à des données de qualité de l’air à l’échelle de la rue pour l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du jour-même jusqu’au lendemain. Air to Go se veut ainsi être l’allié mobilité et bien-être, pour organiser ses déplacements, ses balades, ses activités sportives ou de loisirs en plein air.

Air to Go est le premier service AtmoSud à valoriser la donnée horaire produite grâce au nouvel indicateur de la qualité de l’air, ICAIR, le fruit d’un travail entamé il y a plus de 10 ans au sein d’AtmoSud pour mieux représenter la pollution du territoire, par une approche en cumul, permettant de synthétiser l’état de la qualité de l’air en un seul chiffre. La somme des polluants (approche en cumul) étant plus représentative de la réalité de l’état de l’atmosphère que la prise en compte du polluant le plus fort (approche en max) pour définir l’indice de pollution.

Si depuis 2013, une amélioration significative de la qualité de l’air est observée en région PACA, les enjeux sanitaires restent importants pour atteindre des concentrations en polluants inférieures aux recommandations de l’OMS.
Avec Air to Go, les utilisateurs pourront consulter les niveaux de qualité de l’air, calculés pour chaque heure, sur leurs trajets favoris. Un bon moyen pour choisir son trajet pour emmener les enfants à l’école ou aller à son travail, le lieu de sortie pour le weekend ou encore l’heure de son footing.

Air to Go utilise également le service Géovélo pour déterminer l’itinéraire des trajets. Géovélo est l’application qui guide les cyclistes et qui permet notamment de calculer des itinéraires adaptés avec des considérations de confort et de sécurité. Ces trajets, adaptés aux modes actifs, sont restitués dans l’application Air to Go, et associés aux niveaux de pollution cartographiés par AtmoSud.

Les équipes d’AtmoSud ont aussi souhaité porter leur attention sur les trajets récurrents, comme les trajets domicile-travail, pour s’adapter en priorité à la réalité de la mobilité de ses utilisateurs. L’application propose d’enregistrer ses lieux favoris et ceux de ses proches pour rester informé de l’état de l’air.
Ce service gratuit met à disposition les données de prévision quotidienne les plus précises de l’observatoire : une précision possible grâce à un processus numérique et métrologique performant, associant expertise humaine, connaissance du territoire et technologies avancées.

Les personnes sensibles, enfin, seront informées en temps réel des vigilances pollution et des pollens. Elles pourront observer les épisodes de pollution en cours dans toute la région et adapter leur comportement en consultant les recommandations en vigueur, comme les restrictions de circulation et sanitaires.


Le déploiement d'Air to Go dans d'autres régions se fera dans les mois à venir.



Plus d'infos
www.atmosud.org

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !