Voyage en transition #1 - 13 novembre - Écologie : l'arbre qui cache la forêt ? Avec Francis Hallé

13/11/2020
Événement de la rédaction
Autres régions

L'émission Voyage en transition avec Francis Hallé est passée. Vous pouvez voir ou revoir l'émission en replay ici.

Sans transition ! et ses partenaires proposent un cycle d’émissions avec des conférenciers de divers horizons qui présenteront des solutions possibles pour permettre une transition écologique, énergétique et solidaire. Francis Hallé est l'invité de la première émission le vendredi 13 novembre à 20h30 qui a pour thème "Ecologie : l'arbre qui cache la forêt". Il reviendra avec nous sur l'importance des forêts et de leur bonne gestion pour préserver la biodiversité et faire advenir une société plus durable.

Francis Hallé est un botaniste, spécialiste des arbres et forêts primaires. Après des études universitaires en biologie à La Sorbonne, il s’intéresse à l’écologie des forêts tropicales et à l’architecture de leurs arbres. Il s’installe en Côte d’Ivoire puis au Congo, au Zaïre et en Indonésie afin d’en étudier les forêts primaires. Entre 1960 et 2004, il a publié plus de 60 travaux scientifiques en français, anglais, espagnol ou portugais. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages notamment : Le Radeau des cimes (en collaboration avec Dany Cleyet-Marrel et Gilles Ebersolt, J.-C. Lattès, 2000), Plaidoyer pour l’arbre (Actes Sud, 2005), La Condition tropicale (Actes Sud, 2010), Plaidoyer pour la forêt tropicale (Actes Sud, 2014). Il est le conseiller scientifique et co-scénariste du film Il était une forêt, réalisé par Luc Jacquet en 2013. L’association Francis Hallé pour la forêt primaire, créée en 2019 avec des scientifiques, naturalistes, artistes, cinéastes, photographes de nature et citoyens, a pour objectif de recréer une forêt primaire en Europe de l’Ouest, préservée des interventions humaines. Francis Hallé est notamment membre correspondant du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) et de la Botanical Society of America (Saint Louis du Missouri).

Le principe de l'émission : durant 1h, les invités vont d'abord "pitcher" sur l'intérêt de leurs études pour mettre en place les transitions puis répondre aux questions de nos journalistes et pourront enfin interagir avec les internautes participants.

Thierry Gadault, coauteur de Massacre à la tronçonneuse, sera interviewé par notre journaliste pendant l'émission.

 

Dans L'oeil du libraire : Corinne Barthet-Robert, libraire de L'Annexe à Malaucène (84), vous lira un passage de Célébrations de la nature de John Muir aux éditions Corti.
 

 

Seuls les 1 000 premiers inscrits sur Zoom pourront dialoguer directement avec lui. L'émission sera retransmise en live sur notre page Facebook et sur notre chaîne Youtube. Remplissez vite le formulaire ci-dessous !

Une émission organisée en partenariat avec :