// SAVE THE DATE // Conférence avec Rob Hopkins

18/06/2024
Événement de la rédaction
Lieu
Draguignan
Provence

 

Sans transition ! propose une conférence interprétée avec Rob Hopkins, le fondateur du mouvement mondial des villes en Transition, à Draguignan le 18 juin prochain à 18h, à l’Auditorium du pôle culturel Chabran, pour un « Appel du 18 juin » dédié à la Transition.

Cette rencontre, à destination prioritaire des décideurs (entreprises, associations du territoire, collectivités, collectifs) et des citoyens et collectifs engagés dans la Transition, est organisée en partenariat avec Dracénie Verdon Agglomération, Envirobat BDM et l’Union Régionale des Coopératives, en coopération avec Colibris 83, Sea Connect, la Chambre Régionale des Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire et Biocoop.

La conférence sera suivie d'un moment de convivialité avec le soutien de Biocoop Soleil Bio de Draguignan.

La thématique : 

Alors que nous assistons à la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes, comment lutter s’adapter face au dérèglement climatique ? Quelles solutions et opportunités s'offrent  aux acteurs, au niveau local, pour accélérer la transition écologique ? Comment transformer villes et entreprises pour les rendre plus résilientes ? 

Relocaliser l'économie, œuvrer à la souveraineté alimentaire et durable, rendre nos bâtiments résilients, renforcer les mobilités douces et les solidarités, réduire nos consommations d'énergies fossiles et accélérer sur les renouvelables, mais aussi acquérir les compétences nécessaires à une meilleure autonomie de nos territoires, sont les pistes d'actions individuelles et collectives que viendra nous partager Rob Hopkins en première partie de cette soirée. Un second volet donnera la parole à 3 décideurs du territoire autour d’une table-ronde, animée par Sans transition ! Durant laquelle nous plongerons au coeur des transformations proposées par ces acteurs, auxquelles l’initiateur du mouvement mondial des villes en transition et protagoniste du film Demain réagira, ainsi que le public lors d’un temps participatif pour plonger dans le futur du territoire en transition.

Infos pratiques : la conférence se déroule dès 18h à l’auditorium du pole culturel Chabran (660 bd Kennedy, 83300 Draguignan).

Lien pour s'inscrire https://www.billetweb.fr/territoires-en-transition-avec-rob-hopkins

Mieux connaître Rob Hopkins

Né à Londres, Rob Hopkins est docteur en Sciences humaines et sociales de l’Université de Plymouth. Après avoir voyagé plusieurs années, il s’installe en Irlande en 1996 et enseigne la permaculture au Kinsale Further Education College.
Il prend rapidement conscience de la fin annoncée de la production pétrolière et de la nécessité de construire une société plus solidaire et résiliente.
En 2005, il déménage à Totnes en Angleterre où il co-fonde, avec Naresh Giangrande, Transition Town Totnes, la première ville en transition officielle. C’est à partir des processus débutés à Kinsale et Totnes qu’il co-fonde en 2007 le Transition Network, avec Peter Lipman et Ben Brangwyn. Le mouvement des « Villes en transition » est né !
Basé sur un principe de partage et de résilience, cette initiative vise à construire un mode de vie alternatif à l’énergie du pétrole. Selon Rob Hopkins, il est essentiel de réorienter l’action humaine autour de gestes écologiques forts. Un principe, qui selon lui, ne s’exerce que si le travail émane à la fois de l’imagination des citoyens, des entreprises et des politiques. Rob Hopkins est l'initiateur du mouvement "des villes en Transition" qui, parti de Grande-Bretagne, compte plus de 1 300 groupes et initiatives de transition dans 43 pays et est protagoniste du film Demain.

Retrouvez plus d'info sur Rob Hopkins dans nos articles, sur son site internetTwitter, et parcourez sa bibliographie chez Actes Sud