our ses 30 ans, la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon a souhaité, à travers une exposition, mettre en lumière le rôle des associations dans nos sociétés. Dans la continuité de cette histoire, deux événements phares en cette rentrée nous inviteront à découvrir 1001 manières d’agir pour relever les défis d’aujourd’hui.
La Maison de l’environnement, 30 ans d’engagement
Tout a commencé en 1994, quand 7 associations fondatrices ont choisi de mutualiser moyens et réflexions pour faire grandir leur combat pour la préservation de la nature et du patrimoine urbain. C’est avec la Métropole, alors Courly, qu’elles ont structuré un projet de Maison, qui a pris d’abord forme rue Sainte-Hélène à Lyon 2e. Pensée au service des associations, la Maison est devenue un lieu ressource pour les citoyens et citoyennes qui souhaitent s'informer, s’outiller ou s’engager. Sa médiathèque propose aujourd’hui des milliers de romans, d’essais, de magazines, de documentaires, de jeux de société à emprunter à prix réduit pour toutes celles et ceux qui veulent apprendre et partager autour des défis de la transition écologique et solidaire.
Une exposition pour revenir sur le rôle des associations dans la transformation de nos sociétés
En 2024, 66 associations font vivre cette Maison. A l’occasion de cet anniversaire, la Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon a souhaité donner à voir, à travers une exposition « L'association fait la force » l’importance des associations dans nos sociétés. « Ça nous a paru tout naturel de rendre hommage aux associations. Elles sont, par essence, le lieu du collectif, de l'intérêt général, de l'engagement. En démocratie, elles alertent, informent, rassemblent, éduquent, proposent », témoigne Clémence Bruggeman, directrice de la Maison de l’environnement. « Elles font bouger les lignes et nous permettent de faire face, collectivement, aux enjeux écologiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés » poursuit Clémence.
L'exposition, visible du 4 octobre au 15 novembre 2024, sera dévoilée vendredi 4 octobre prochain à partir de 18h30 à l'occasion d'une table ronde « Fissurer le récit dominant - Quelles coopérations entre terrain, médias et science fiction ? » avec Alain Damasio.
Des combats écologiques victorieux jalonnent l’histoire récente de notre région
Les illustrations ne manquent pas sur la région lyonnaise. Sur le volet écologique, des associations ont défendu l'intérêt collectif et joué le rôle de contre-pouvoir. Avec des victoires marquantes, dont la sanctuarisation de l’île du Beurre, sur le Rhône, l’arrêt de l’exploitation de gravier au Grand Parc Miribel Jonage et sa préservation avec les associations, plus récemment la protection de l'île de la table ronde, près de Vernaison. Et en 2018, une avancée au retentissement national : l’abandon du projet de construction d’une nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Etienne, l’A45, grâce à une mobilisation déterminée de citoyens, d’associations, de scientifiques, et de syndicats.
Forts de cet héritage, deux dates à noter à la rentrée pour comprendre comment agir aujourd’hui pour le climat et le vivant
Cette rentrée, la Maison et ses associations membres, en particulier Anciela et The Greener Good, nous invitent à prendre notre place dans ce mouvement. « Ces combats se poursuivent aujourd’hui, pour accueillir et préserver les oiseaux et insectes près de chez nous, pour lutter contre chaque tonne de gaz à effet de serre émise sans raison », encourage Justine Swordy-Borie, coordinatrice générale d’Anciela. A Lyon et environs, Anciela dénombre plus de 700 associations et collectifs à rejoindre pour la transition écologique et solidaire,tandis que The Greener Good met en avant plus de 650 commerces éthiques à connaître.
Mais où commencer ? Pour découvrir 1001 manières d’agir pour la transition écologique, elles nous convient le dimanche 29 septembre au Festival Agir à Lyon et les 5 et 6 octobre au Greener Festival, tous deux à Lyon 3e. « Nous avons imaginé un programme riche de plusieurs dizaines de conférences, d’ateliers, de spectacles et de jeux pour petits et grands, mais aussi un marché éthique. C’est une occasion idéale pour passer à l’action dans une ambiance conviviale et festive ! », s’enthousiasme Clémentine Mossé, coordinatrice du Greener Festival.
Infos pratiques
Soirée des 30 ans de la Maison de l’Environnement - 4 octobre à partir de 18h30
Vernissage de l’exposition “L’association fait la force” (visible du 4 octobre au 15 novembre 2024) suivi d’une table ronde : "Fissurer le récit dominant - Quelles coopérations entre terrain, médias et science fiction ?" avec Alain Damasio (auteur), Florence Gault (journaliste) et Siméon Baldit de Barral (co-président de la Maison de l’Environnement).
Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon, 14 avenue Tony Garnier, Lyon 7e | Tram T1 arrêt Tony Garnier. www.maison-environnement.fr
Greener Festival, samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024
MJC et Château de Montchat, 51 et 53 rue Charles Richard, Lyon 3e | Métro Grange-Blanche
Entrée gratuite, animations sur inscription à prix libre. Restauration écologique et espace enfants.
Programme et réservation des ateliers et conférences : www.festival.thegreenergood.fr
Festival Agir à Lyon, dimanche 29 septembre, 10h30-18h
Maison pour tous des Rancy, 249 rue Vendôme, Lyon 3e | Métro Saxe-Gambetta
Entrée à prix libre, inscription recommandée. Restauration écologique et espace enfants.
Programme et inscription : www.agiralyon.fr/festival