Transition : La force motrice des territoires, avec Rob Hopkins !

22/11/2023
Événement de la rédaction
Lieu
Porte de Versailles - Paris
Autres régions

Alors que nous assistons à la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes, comment lutter contre le dérèglement climatique ? Quelles solutions et opportunités s'offrent  à nous au niveau local pour accélérer la transition écologique ? Comment transformer villes et entreprises pour les rendre plus résilientes ? 

Relocaliser l'économie, renforcer les solidarités, réduire nos consommations d'énergies fossiles et accélérer sur les renouvelables, mais aussi acquérir les compétences nécessaires à une meilleure autonomie de nos territoires sont les pistes d'actions individuelles et collectives que viendra nous partager Rob Hopkins.

Rob Hopkins, l'initiateur du mouvement mondial des villes en transition et protagoniste du film Demain, sera présent au salon des maires le 22 novembre prochain à 16h30 pour une conférence intitulée Transition : Force Motrice des territoires !, co-organisée par Sans transition ! et Engie Green


Mieux connaître Rob Hopkins

Né à Londres, Rob Hopkins est docteur en Sciences humaines et sociales de l’Université de Plymouth. Après avoir voyagé plusieurs années, il s’installe en Irlande en 1996 et enseigne la permaculture au Kinsale Further Education College.
Il prend rapidement conscience de la fin annoncée de la production pétrolière et de la nécessité de construire une société plus solidaire et résiliente.
En 2005, il déménage à Totnes en Angleterre où il co-fonde, avec Naresh Giangrande, Transition Town Totnes, la première ville en transition officielle. C’est à partir des processus débutés à Kinsale et Totnes qu’il co-fonde en 2007 le Transition Network, avec Peter Lipman et Ben Brangwyn. Le mouvement des « Villes en transition » est né !
Basé sur un principe de partage et de résilience, cette initiative vise à construire un mode de vie alternatif à l’énergie du pétrole. Selon Rob Hopkins, il est essentiel de réorienter l’action humaine autour de gestes écologiques forts. Un principe, qui selon lui, ne s’exerce que si le travail émane à la fois de l’imagination des citoyens, des entreprises et des politiques.

 

 Retrouvez plus d'info sur Rob Hopkins dans nos articles, sur son site internetTwitter, et parcourez sa bibliographie chez Actes Sud.