
A l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire, Sans transition! vous propose le 21 novembre à 17h30, en co-organisation avec Harmonie Mutuelle, une rencontre exceptionnelle à l’École supérieure d’architecture de Marseille
Et si Marseille s'apaisait ?
Une ville apaisée, c’est une ville où chaque habitant peut se loger dignement, se nourrir avec des produits sûrs et durables, se déplacer en sécurité et facilement grâce à des mobilités régulées, et profiter d’un espace public pensé pour les adultes et pour les enfants. Car la ville à hauteur d’enfant est aussi une ville où chacun retrouve le plaisir de déambuler, de se rendre au travail, de rentrer chez soi ou de faire ses courses dans un environnement bienveillant.
Nous savons aujourd’hui que le sentiment d’insécurité, qu’il soit lié à la violence, à la circulation, au bruit, à la saleté ou à la précarité visible, génère un stress quotidien. Ce stress a des conséquences directes sur la santé et sur l’espérance de vie. C’est ce que révèle le concept d’exposome, qui désigne l’ensemble des facteurs environnementaux influençant notre santé : bruit ambiant, qualité de l’air, alimentation, conditions de logement, gestion des déchets… et aussi les facteurs socio-économiques et psychosociaux. Autant de réalités concrètes qui, combinées, façonnent notre bien-être physique et psychologique. C'est ce que nous appellerons, peut-être, « l'exposome global »
Apaiser la ville, c’est bien plus qu’une question d’aménagement. C’est une vision globale qui touche à l’urbanisme, à la gouvernance, à l’économie locale et à la justice sociale. A Marseille, ce défi prend une résonance particulière.
Car Marseille n’est pas une ville comme les autres. Son contexte sociologique, marqué par une forte diversité, une histoire spécifique et des fractures sociales profondes, en fait un véritable laboratoire urbain, sociétal, écologique et sanitaire, pour l’ensemble du pays et pour toute l'Europe.
Marseille est confrontée à un enchevêtrement politique et administratif qui complexifie son quotidien. Un exemple parmi mille : ici, le ramassage des ordures dépend de la métropole, tandis que les trottoirs relèvent de la municipalité. Ces strates de décisions, parfois contradictoires, alimentent une impression de désordre et d’inefficacité, alors que l’apaisement exige au contraire de la coopération et de la cohérence.
C’est pourquoi cette Agora est un moment essentiel. Au cœur d'échéances diverses, dont la mesure d'impact de «Marseille en Grand ». Nous proposons ici d’ouvrir un espace de dialogue entre habitants, chercheurs, acteurs économiques, associatifs, pour poser une question centrale : Comment construire à Marseille une ville apaisée ?
Lieu : Ecole d’architecture de Marseille, place Jules Guesde, 17h30 (Accueil dès 17h)
Après une introduction, Rob Hopkins interviendra avec son interprète pour nous montrer en quoi la transition écologique et citoyenne peut permettre de participer à l’apaisement d’une ville comme Marseille. Suivront deux tables-rondes animées par Sans transition! avec Rob Hopkins et des acteurs du territoire :
1- Comment se sentir bien, ici et maintenant ?
Vittorio Leone, architecte urbaniste Mexique, États-Unis, Espagne, et Italie, avec Francesco Tonucci.« La ville des enfants » |
Rollon Poinsot, psychologue, Marseille, Manosque, spécialiste de l'éco-anxiété |
Cécile Chery, Directrice Adjointe ADEME PACA |
2- Engager la force du collectif
Lorana Vincent, déléguée générale du réseau VRAC |
Benoît Campion, architecte – urbaniste, président du réseau Raediviva (réemploi dans le BTP) |
![]() |
Laurent Julien, Protection civile des Bouches-du-Rhône. |
20h SYNTHESE A DEUX VOIX : HOPKINS / LOIS GIRAUD Directeur Mission « Une Seule Santé »
Ces échanges seront suivis d’un cocktail offert par notre partenaire Harmonie Mutuelle Paca autour des dédicaces avec Rob Hopkins
Infos pratiques :
• Vendredi 21 novembre à 17h30 - Accueil dès 17h
• Adresse : École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille, 2 place Jules Guesde, 13003 Marseille
• Entrée gratuite, offerte par Harmonie Mutuelle
• Inscription obligatoire sur : jagiscollectif.harmonie-mutuelle.fr/action/et-si-marseille-sapaisait
Co-organisé avec :
en partenariat avec :