[PACTE DU POUVOIR DE VIVRE] Election présidentielle : Rencontres avec les candidats et les candidates

Publié le ven 04/02/2022 - 11:00

Par Le Pacte du pouvoir de vivre

La campagne lancée le 5 novembre dernier par les 66 organisations du Pacte du pouvoir de vivre se poursuit avec les rencontres des candidats à l'élection présidentielle et de leurs équipes. Après Anne Hidalgo le mardi 12 janvier et Yannick Jadot le 17 janvier, le Pacte rencontrera LREM le vendredi 4 février et Valérie Pécresse le mercredi 9 février.

Challenger les candidat.e.s sur leurs ambitions …

Les représentants du Pacte partageront leur vision des enjeux actuels - sociaux, écologiques, économiques, démocratiques, politiques - ainsi que les points saillants de leurs 90 propositions. Les organisations du Pacte attendent non seulement des candidat.e.s qu’ils démontrent une ambition à la hauteur sur les questions sociales, écologiques et démocratiques, mais aussi de la clarté sur les moyens et la temporalité pour y parvenir.

… et sur la méthode pour gouverner

Le Pacte mettra également au cœur de chaque échange la question de l’exercice du pouvoir. Alors que le dialogue avec les acteurs sociaux a été mis à mal lors du dernier quinquennat, comment le ou la futur.e président.e propose-t-elle de travailler avec nos organisations et les citoyens pour redonner de la vitalité à la démocratie ? La transition écologique et sociale ne pourra avoir lieu sans repenser le cadre démocratique et le dialogue avec la société.