2019 est indéniablement l'année de l'environnement pour le Finistère. Le département est précurseur dans les politiques de protection et de sensibilisation à l’environnement. En 1968, il est le premier département breton et du grand ouest à mettre en place des politiques d'acquisition d’espaces naturels. Depuis, il est propriétaire de 4 500 ha d’espaces naturels sensibles (9 000 ha avec les propriétés du Conservatoire du littoral).
En parallèle, les associations à vocation environnementale y trouvent une terre d’accueil ( Bretagne Vivante fête ses 60 ans, Eaux et Rivières de Bretagne ses 50 ans) et propice à la sensibilisation des publics, grâce notamment au soutien du Conseil départemental depuis 20 ans.
Il est aussi le seul département doté de deux parcs naturels ; côté terre, le Parc naturel régional d'Armorique, installé depuis 50 ans, et côté mer, le Parc naturel marin d’Iroise, premier parc du genre en France.
À l’occasion de l’Année de l’environnement et des 50 ans du Parc naturel régional d’Armorique, le Conseil départemental installe son grand rendez-vous annuel de l’environnement, le 28 septembre 2019, au domaine de Menez Meur à Hanvec.
Journée animée par Sans transition !
Ouverture au public à 10h.
Le changement climatique - Entretien & échanges avec Laurent BOPP
10h20 – 12h00.
Le changement climatique a des conséquences durables sur les ressources en eau, la montée du niveau de la mer, la fonte des glaces et la variation des courants océaniques et atmosphériques ainsi que sur nos activités. Le changement climatique est en cours et le Finistère, avec ses 1200 km de côtes, ne sera pas épargné. Quels leviers activer pour limiter l'impact du changement climatique en Finistère ?
Laurent Bopp : océanographe et climatologue, Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), Professeur à l’Ecole Normale Supérieure, membre de plusieurs comités nationaux et internationaux.
Présentation d’outils et de témoignages des territoires en transition
10 h 50 – 11 h 50
- Le conseil aux habitant.e.s et aux collectivités dans le domaine de l’énergie, notamment pour les publics les plus défavorisés, avec Benoît AIGNEL, Directeur de l’agence locale de l’énergie du Pays Centre Ouest Bretagne (ALECOB).
- Le conseil aux acteurs économiques pour limiter l’empreinte écologique des entreprises, avec Jean-Luc BARADAT, gérant de SAS Compte CO2.
- Les collectivités engagées dans les mobilités durables via la plateforme mutualisée de covoiturage OuestGo, avec Anne-Laure CHIQUET, cheffe de projet au Conseil départemental.
- L’accompagnement des collectivités confrontées aux conséquences littorales du changement climatique, avec Alain HENAFF, géomorphologue et maître de conférence à l’UBO, partenaire du Conseil départemental du Finistère sur la gestion des traits de côte.
Synthèse des échanges par Magali CHOUVION et le groupe de réflexion «Jeunes en Finistère».
11h50 – 12h00 : séance de questions.
Les 50 ans du Parc naturel régional d'Armorique
12h00 – 14h00.
Second parc créé en France, le Parc d’Armorique fête ses 50 ans !
Déambulez dans les villages de la biodiversité, de la culture et des activités pour échanger avec les acteurs qui font la richesse des territoires du Parc et du Finistère : collectivités, associations, entreprises, artisans, acteurs culturels, artistes… Dans la bulle des transitions, inscrivez concrètement vos engagements sur les défis et enjeux pour protéger notre environnement et agir contre le changement climatique.
L’érosion de la biodiversité - Entretien & échanges avec Gilles BŒUF
14h00 – 15h40.
Les activités humaines et le changement climatique entraînent une érosion de la biodiversité faunistique et floristique finistérienne. Ces écosystèmes fragiles et complexes nous rendent chaque jour des services innombrables et vitaux pour la régénération des sols ou la qualité de l’air et de l’eau. Pour atténuer cette érosion et éviter la disparition d’espèces emblématiques, quels outils et structures sont mis à la disposition des acteurs publics et associatifs ?
Gilles Bœuf : spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, biologiste, professeur à l'université Pierre et Marie Curie, ancien président du Muséum national d’histoire naturelle, membre du conseil scientifique du Patrimoine naturel et de la biodiversité auprès du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, président du Conseil Scientifique du CIRAD, membre des Conseils d’Administration des aires marines protégées et d’Humanité & Biodiversité, membre du comité de perfectionnement du centre des sciences de la mer de Monaco.
Présentation d’outils et témoignages de territoires en transition
14h30 – 15h30
- L’utilisation de la cartographie des grands types de végétations contribuant à protéger la biodiversité dans les documents de planification et les projets d’aménagement, avec Dominique DHERVÉ, Conservatoire botanique national de Brest
- Des exploitations agricoles adaptées à la préservation de la biodiversité et à la demande sociétale, avec Thibault THIERRY Directeur du développement au Parc Naturel Régional d’Armorique et une agricultrice engagée du territoire du Parc naturel régional d’Armorique
- La démarche de labellisation Ramsar en Baie d’Audierne pour valoriser les milieux aquatiques d’intérêt international, avec Pierre PLOUZENNEC, Président de la Communauté de communes du Haut Pays Bigouden
- L’accompagnement technique des acteurs des territoires pour préserver la biodiversité par l’AFB (agence française pour la biodiversité), l’ABB (agence bretonne de la biodiversité), le Conseil départemental et les partenaires naturalistes, avec Nathalie SARRABEZOLLES, Présidente du Conseil départemental du Finistère et membre du Conseil d’administration de l’AFB pour les Parcs Naturels marins.
Synthèse des échanges par Magali CHOUVION.
15h30 – 15h40 : séance de questions
Territoires en transition – Entretien & échanges avec Rob HOPKINS
15h55 – 17h40.
Initiateur du mouvement international Villes en transition, Rob HOPKINS incite les citoyens et les citoyennes à se préparer concrètement aux conséquences du changement climatique et cela dans une vision résolument optimiste ! Aujourd’hui, plus 2000 initiatives de transition sont recensées dans le monde, en 50 pays, dont 150 en France. Il échangera avec divers acteurs associatifs et institutionnels du territoire ainsi qu’avec le groupe de réflexion « Jeunes en Finistère », associé depuis cette année dans les phases d’évolution des politiques départementales. Les travaux de ce groupe, réunissant 200 jeunes, portent en 2019 sur la pauvreté, la mobilité et les enjeux environnementaux.
Rob Hopkins : enseignant en permaculture, Master en Sciences humaines et sociales et un Doctorat de l'Université de Plymouth, initiateur du mouvement des villes en transition, dont sa ville Transition Town Totnes.
15h55 - 16h35 : Conférence de Rob HOPKINS.
16h35 - 17h40 : Échanges sous forme de pitchs avec le public et les partenaires institutionnels et associatifs :
- Eaux et rivières de Bretagne, Arnaud CLUGÉRY
- Bretagne vivante, Gwenola KERVINGANT
- Bruded, Maïwen MAGNIER
- CAUE du Finistère, Nicolas DUVERGER
- Parc Naturel Régional d’Armorique, Jean-Jacques BARREAU
- Parc Naturel Marin d’Iroise, Fabien BOILEAU
Synthèse des échanges par Magali CHOUVION.
Conclusion et engagements du Finistère par Nathalie SARRABEZOLLES, Présidente du Conseil départemental et le groupe de réflexion «Jeunes en Finistère».
17h40 – 17h50 : Des séances de dédicace avec les experts seront organisées dans la librairie environnementale installée dans le village institutionnel.