
Au sein du Festival Inventerre, à 18h le 3 octobre au Musée Gassendi de Digne-les-Bains, Sans transition! animera une rencontre intitulée :
Des tableaux qui racontent le climat
Une discussion autour d'œuvres historiques qui témoignent du climat passé, de l’évolution des modes de transports et du transport de l’eau, de l’enneigement, avec :
Sandra LAVOREL, écologue, spécialiste des Alpes, directrice de recherche au CNRS (médaille d’or 2023) en écologie fonctionnelle, membre de l’Académie nationale des sciences. D'après le CNRS, « elle a mis en évidence les contributions de la biodiversité à la vie humaine et révélé les impacts sociétaux et économiques de ses altérations par les changements environnementaux ». Ses travaux, qui ont également une partie orientée « services écosystémiques » et services donnés par la nature aux sociétés humaines, qui en font partie, connaissent par exemple des utilisations dans des questions de politiques d'aménagement du territoire.
Philippe CHOLER, écologue, directeur de recherche au CNRS au laboratoire d'Ecologie Alpine, il possède des expériences sur le terrain, dans les montagnes des Alpes, du Tibet et des Andes et dans la région tropicale semi-aride du nord de l’Australie. Ses recherches actuelles se basent sur les liens entre la diversité fonctionnelle des plantes et leur écosystème. Il s’est intéressé à l’observation de la biodiversité dans le fonctionnement de l’écosystème dans les pâturages de montagnes en relation avec les dynamiques d’enneigement.
Le Festival de la biodiversité Inventerre La 10e édition du festival Inventerre consacre la biodiversité des Alpes du Sud !
|