700 acteurs réunis à Saint-Malo pour le 1er Carrefour breton des transitions

Créé le : 10/03/2017
DR

Sans Transiton ! Bretagne était partenaire média du premier Carrefour des transitions en Bretagne. L'événement a réuni le 9 mars, à Saint-Malo, près de 700 acteurs bretons engagés dans les transitions territoriales. 

Trophées bretons du développement durable 

A cette occasion, les Trophées du développement durable ont été remis par l'Ademe, la Dreal et la Région Bretagne à quatre lauréats : Le pôle ESS Horizons Solidaires, La coopérative (SCOP) Toutenvelo, le Collège Germain-Pensivy de Rosporden (29) et la commune de Quistinic (56)

Focus sur la commune de Quistinic (56)

Cette dernière a lancé un pôle enfance-jeunesse dans le cadre d'une démarche participative. Visionnez, ci-dessous, une interview de la maire de la commune, Gisèle Guilbart.

Le pôle comprend un restaurant scolaire, un accueil périscolaire et un espace jeunes. Ce lieu de vie a été réalisé afin de lutter au mieux contre les éventuelles distinctions et discriminations (inclusions des enfants en situation de handicap, atténuation des distinctions filles-garçons...). Le tout dans un bâtiment écologique, conçu avec des matériaux sains et locaux (terre, paille). Le projet a, par ailleurs, coûté moins cher que prévu.


 

Retrouvez prochainement sur notre site une série de vidéos baptisée « Engagés dans la transition » qui donne la parole à une quinzaine d'acteurs présents au Carrefour des transitions.

Partager