[DOSSIER - DEMOCRATIE ALIMENTAIRE] « Remettre de l'égalité dans l'assiette »

Publié le jeu 16/07/2020 - 10:57

Pour José Bové, « réinventons la PAC de demain » ! Crédit : DR. 

Propos recueillis par Julien Dezécot

Pour José Bové, ancien eurodéputé basé dans le Larzac, figure de proue de l'alimentation paysanne et fervent défenseur d'une alimentation de qualité pour tous, il est plus que temps de « remettre de l’égalité dans l’assiette ». La démocratie alimentaire ne fonctionnera à l'avenir, selon lui, que par la mobilisation des petits producteurs et le développement des circuits courts.

« Suite à la crise sanitaire historique de ce printemps, je garde à l'esprit la caricature à laquelle on a assisté en mars dernier, à l'annonce du confinement : la ruée dans les supermarchés. Ces derniers se sont parfois retrouvés bloqués, saturés et beaucoup de gens ont (re)découvert les commerces de proximité et les producteurs locaux d'un bon œil. Je le vois dans le sud de l’Aveyron, où les producteurs fermiers ont pu vendre davantage leurs produits en direct, notamment à de nouveaux consommateurs. Avec cette crise, les clients sont revenus vers le local, l'agriculture paysanne et ont acheté plus souvent en bio. La question de l'alimentation est devenue prioritaire ! Les politiques doivent accompagner ce mouvement de relocalisation de l'agriculture, en faveur des paysans et des citoyens. Et encourager la Transition pour une agriculture durable.

N'oublions pas que l'alimentation est un droit fondamental ! Pour permettre au plus grand nombre de s'alimenter convenablement, il faudra demain pouvoir produire, stocker localement et commercialiser le plus possible en circuits courts.  C'est ainsi que nous créerons des territoires résilients, qui permettront à tous de s'alimenter, notamment en cas de prochaine pandémie. C'est la priorité ! Parallèlement, nous devons continuer d'agir sur le gaspillage alimentaire, puisqu'il représente encore près de 30 % de la production alimentaire mondiale, ne l'oublions pas...

Dans ce combat pour une alimentation de qualité, l'Europe a les moyens de changer la donne, mais en a-t-elle la volonté ? La PAC (Politique agricole commune, NDLR) actuelle tourne totalement le dos à un projet qui irait dans le sens d'une démocratie alimentaire, en favorisant d'abord l'intensification de la production. C'est davantage une logique de disparition des paysans. Or en ce moment est débattue la prochaine PAC qui sera mise en œuvre en 2023 ou 2024. Nous avons donc une opportunité historique avec cette crise de réorienter la politique agricole discutée pour l’avenir. Je pense qu'il faut tout remettre à zéro et repartir sur un autre modèle. L'objectif doit être l'installation des jeunes, pour une agriculture qui favorise non pas la seule agro-industrie mais bel et bien les petits producteurs en agro-écologie. Nourrir les gens localement en quantité et en qualité permettra en outre de payer correctement les paysans. Ce pacte alimentaire passe par les marchés publics locaux, les restaurations collectives, les cantines bio locales… Pour remettre de l'égalité dans l'assiette, lançons des États généraux de l'alimentation européens et réinventons la PAC de demain. »

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !