[THEMA] Plus peuplée et plus naturelle, la ville de demain devra cesser de s'agrandir

Publié le mar 17/10/2023 - 12:00

À l'occasion de la tenue prochaine de la 4e édition du cycle prospectif « Aix Demain », organisé en partenariat avec le média Sans Transition !,  le 14 novembre prochain, avec la participation de l'architecte Philippe Rahm, nous vous proposons la lecture de notre papier sur la ville de demain. 


par Estelle Pereira

D’ici 2050, la France s’est fixée pour objectif de ne plus artificialiser ses sols. La densification urbaine est l’une des façons d’y parvenir en empêchant les villes de s'étaler. Mais leur adaptation aux changements climatiques implique également de laisser plus de place à la biodiversité. Une équation difficile que vont devoir résoudre les aménageurs.

L’artificialisation des sols est considérée comme l’une des premières causes de l’érosion de la biodiversité. « 63 % de l’artificialisation est destinée à l’habitat et 30 % à l'activité économique », détaille Agnès Hennequin, chargée de mission Aménagement et biodiversité, à l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement (ARBE). Plus une ville est artificialisée, plus elle est vulnérable aux changements climatiques. En même temps, la protection des zones naturelles et agricoles implique que les villes cessent de s’étendre tout en réintroduisant de la nature en son sein

La lecture complète de cet article est réservée aux abonnés.
S'abonner

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !