[THEMA] Mélanie, militante par nature

Publié le mer 23/11/2022 - 10:00

Par Quentin Zinzius

Proche de la nature depuis toute petite, Mélanie a assisté ces dernières années à une véritable dégradation continue du Vivant. Un bouleversement qui n’a pas été sans conséquence pour elle : éco-anxieuse, elle trouve aujourd’hui sa force dans les actions militantes et sur les réseaux sociaux.

Une enfance à la campagne, des parents attentionnés et proches de la nature, une passion pour la photographie animalière. Dans la vie de Mélanie Petit, 29 ans et originaire du Grand-Est, la nature a toujours occupé une place centrale. « Une connexion au sauvage », comme elle le résume, qu’elle a néanmoins vu se dégrader avec le temps... et le réchauffement climatique. « Ca a fait naître chez moi une profonde éco-anxiété », raconte-elle. Alors pour y remédier, la jeune femme passe à l’action : marche pour le climat, ramassage de déchets, changement d’alimentation… Elle qui s’occupait jusqu’à présent d’enfants en accueil périscolaire, elle reprend des études en éducation à l’environnement, pour être « plus en accord avec ses convictions ». Une démarche qu’elle entreprend aussi pour « assurer un avenir aux enfants d’aujourd’hui », confie-t-elle. Mais récemment, son engagement a pris un tout autre tournant : celui des réseaux sociaux.

Dos au mur

Car si au départ, sa présence en ligne se résumait au partage de ses images, sa vie militante la pousse très vite à faire plus. « Je sentais qu’il me manquait quelque chose, ressasse la jeune femme, au-delà du fait que la nature va mal, je voulais dire pourquoi et surtout, comment agir ». Aussitôt dit, aussitôt fait. Un compte est né, avec pour objectif de « mobiliser contre les projets climaticides ». Énergies fossiles, extraction minière, déforestation, industrie de la mode… tout y passe. Un travail de fourmi, qui a même un effet thérapeutique pour Mélanie. « Les réseaux sociaux m’ont permis de m’entourer de personnes qui partagent mes inquiétudes, confie la jeune femme, et de comprendre que l’écologie, ce n’est pas s’en vouloir à soi-même, mais agir dans l’intérêt commun. »

Plus d’infos : instagram.com/voicefortruth_/

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !