[THEMA] : Coralie, pour que "ça ne craigne plus d'être une fille"

Publié le mer 09/11/2022 - 15:00

Par Elodie Crézé

Jeune libraire à Saint-Étienne, Coralie Brunel met sa passion des mots et des lettres au service de la cause féministe. Elle-même victime et témoin de comportements sexistes, elle décide de faire bouger les lignes, sur ses rayons et sur le net.

"Être une fille, ça craint". C'est l'amère constat qu'a fait Coralie Brunel, 24 ans, libraire depuis un an à Saint-Etienne, alors qu'elle était encore lycéenne. "Je souffrais de règles douloureuses, à cause de mes ovaires polykistiques, et je me suis pris des réflexions de la part des profs, parce que je ne pouvais pas courir. En clair, je m'écoutais trop..." La douleur, pourtant bien réelle, est moquée, pointée, telle une tare... toute féminine. De ces réflexions misogynes naissent et se multiplient les ferments de sa colère. Le sentiment "que ce n'est pas acceptable", conforté par les nombreux témoignages d'amies, de proches : "C'est aberrant, on a toutes une histoire de harcèlement ou autre à raconter", soupire-t-elle.

Olympe de Gouges en avant

À travers son métier de libraire, qu'elle exerce depuis un an, la jeune femme tente de faire bouger les lignes. Gisèle Halimi, Mona Chollet et d'autres, trônent ainsi en bonne place sur ses étagères. Dans le rayon Histoire dont elle a la charge, une sous-catégorie "Femmes dans l'histoire" est ainsi créée. "Les femmes constituent la moitié de l'humanité. Il y en a bien quelques-unes qui ont dû faire des choses marquantes, par le passé", ironise-t-elle. Et en tête de gondole de la littérature générale fleurissent des romans aux thématiques féministes. "Ce ne sont pas juste des oeuvres de fiction. On se rend compte que l'on vit littéralement certaines choses racontées. Du coup, les livres t'apportent des arguments pour aller contre ces clichés dans la vie réelle. Or, si on arrive à faire évoluer les mentalités, à commencer par son entourage, on devrait s'en sortir", sourit-elle.

Écrits féministes 2.0

Une fois le volet de la librairie baissé, son engagement se poursuit. Sur les réseaux sociaux, cette fois, elle partage, like et poste encore des écrits féministes. Optimiste impénitente, Coralie n'est pas prête de ranger les armes : "Certaines personnes ne changeront jamais. Mais d'autres réfléchiront." C'est déjà une bataille de gagnée.

Plus d'infos : www.facebook.com/forumsaintetienne

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !