[INITIATIVE] L’espace Kdoret fait (re)vivre Rostrenen !

Publié le jeu 11/11/2021 - 11:00
© Espace Kdoret

Par Quentin Zinzius

Ouvert fin 2019, l’espace Kdoret, un tiers-lieu coopératif, donne un second souffle au centre-ville de Rostrenen. Au programme : activités ludiques, ateliers bricolage, mais aussi restauration ou encore partage de savoir-faire artisanaux.

A Rostrenen, petite bourgade des Côtes d’Armor désertée par les commerces, les habitants font de la résistance. Quinze d’entre eux, réunis au sein de la Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Gens de la Fontaine, ont repris en 2019 un ancien magasin de vêtements et l’ont transformé en tiers-lieu collaboratif : l’espace Kdoret.

Dans leurs mains, le lieu s’est transformé tout à tour en salle de méditation, atelier de réparation, café-restaurant, ou encore salle de cinéma. Tout un programme !

Un lieu de tous les possibles

« Chaque activité émane des envies et besoins des acteurs locaux : particuliers, artisans, associations, et pourquoi pas collectivités », énumère Jean-François Dubocq, président de la Scic. « Les gens arrivent avec des projets et nous les aidons à les réaliser. » Apprendre comment réaliser une soudure, obtenir des conseils en jardinage, réparer son ordinateur ou son vélo... Autant de besoins qui font que ces activités sont pour la plupart ponctuelles et éphémères, évoluant au jour le jour : entre un atelier de formation à l’isolation d’une toiture et un cours sur l’art d’être clown, il n’y a qu’une porte ! « C’est toute la beauté de ce lieu, reprend Jean-François, rien n’est figé, tout est possible ».

Cette multitude d’activités et de services touche aujourd’hui près de 8 000 personnes, basées pour la plupart dans un rayon de 20 km autour de Rostrenen. Une attractivité que le président espère mettre à profit pour convaincre les collectivités de s’engager davantage dans le tiers-lieu : « il est grand temps que nos activités aient une portée politique ! », assure-t-il.

+ D’INFOS

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !