Contrat Etat ONF 2021-2025 : Entre acharnement et provocation

Publié le mar 29/06/2021 - 09:59
© Pexels

Par INTERSYNDICALE PUBLIC/PRIVE DE L'OFFICE NATIONAL DES FORETS

Après avoir supprimé 5 000 emplois en 20 ans à l'ONF, soit 4 emplois sur 10, l'Etat s'acharne : 500 emplois supplémentaires à supprimer d'ici à 2025. 

Les 22 et 23 juin, la Direction de l'ONF recueillait l'avis des représentants des personnels de droit public et de droit privé sur le contrat liant l'Etat à l'Etablissement pour les 5 prochaines années.
Le gouvernement a décidé de ne pas doter l'ONF du modèle économique viable et des financements adaptés que les personnels, les communes forestières, les associations de protection de la nature et de nombreux parlementaires appelaient de leurs vœux depuis des années.
Les personnels continueront donc de subir au quotidien la réduction sans fin des moyens indispensables à l'accomplissement de leurs missions : emplois, assermentations, sites et maisons forestières de service, moyens de fonctionnement … 
Après avoir supprimé 5 000 emplois en 20 ans à l'ONF, soit 4 emplois sur 10, l'Etat s'acharne : 500 emplois supplémentaires à supprimer d'ici à 2025. Il s'acharne contre les personnels en augmentant les surcharges de travail mettant ainsi leur santé en danger. L'emploi à l'ONF c'est toujours plus de dé fonctionnarisation, de précarisation en vue d'une privatisation ?
Parlons forêt : Le dépérissement localement massif des forêts nécessite déjà de plus en plus de travail.  Par ce contrat le gouvernement finance très insuffisamment la lutte contre les risques que le changement climatique accroit : incendies de forêt, tempêtes, dépérissements, glissements de terrain, submersions. En refusant de donner au service public forestier les moyens de protéger les forêts, l'Etat hypothèque l'intérêt général. 
Le gouvernement a décidé par ailleurs d'augmenter très fortement la contribution des 11 000 communes forestières au financement de l'ONF. Alors qu'elles subissent la baisse des dotations de l'Etat et de leurs recettes forestières et qu'elles déplorent depuis longtemps la baisse des effectifs et du service rendu par l'ONF, cette décision est une véritable provocation. L'Etat cherche-t-il à inciter les communes à demander à se séparer de l'ONF ? 
 
Les 22 et 23 juin, les représentants des personnels de droit public et de droit privé, réunis en Comité Technique Central (CTC) et en Comité Economique Social Central (CSEC), ont voté unanimement contre le projet de contrat Etat/ONF 2021-2025. 
Ils demandent au gouvernement de retirer son projet et d'ouvrir des négociations avec toutes les parties prenantes pour bâtir un nouveau contrat prenant en compte la protection de la forêt, la santé des personnels et l'intérêt général.

 

 

Le sujet de la crise de la biodiversité et des forêts sera prochainement le thème d'un Hors-Série. Suivez régulièrement nos actualités pour ne pas le manquer !

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !