De septembre 2024 à septembre 2025, la compagnie Lapsus sillonne le territoire, autour et dans la forêt de Grésigne, pour créer du lien avec le vivant humain et non humain, à vélo tout d’abord.
Départ imminent pour le projet de territoire Ramures : L'été de Vaour et la cie Lapsus s'élancent à vélo pour une tournée qui les mènera à Saint-Antonin, Cordes sur Ciel, Puycelsi, Bruniquel et Montricoux avec le spectacle "Les Grands Vertiges" et des rencontres avec l'écrivain Pierre Ducrozet.
Venez découvrir près de chez vous cette lecture-spectacle qui mêle cirque, danse et texte pour raconter l'histoire d’une jeune fille de son siècle, embrouillée, exaltée, audacieuse face à tous les défis et les tremblements de notre monde.
Venez à la rencontre de cet auteur qui interroge de livre en livre la mobilité des corps dans le monde, mais aussi les tempêtes et secousses qui parcourent notre planète.
Hébergé.es chez l'habitant.e, les artistes construiront également des moments dans chaque village avec les associations et les collectivités locales autour de la solidarité intergénérationnelle, de la pratique du vélo...
Jusqu'en septembre 2025, Ramures interrogera notre rapport au vivant humain et non humain, en sillonnant le territoire autour de la forêt de Grésigne et nous invitera à prendre le temps de l’écouter et de l’habiter.
Après la tournée à vélo, le projet proposera :
• Des ateliers de cirque en pleine nature pour collégien∙nes et pour adultes (sur inscription)
• Un stage pro des étudiant·es de l’Ésacto’Lido avec une restitution finale en forêt
• Une « ballade farcie » suivie d'une conférence scientifique de Laurent Tillon et François Sarano au festival Gresinhòl
• Une création in situ de la compagnie Lapsus