A Montpellier, top départ de l'édition hivernale des 4 saisons de l'agroécologie et de l'alimentation durable

Publié le jeu 26/01/2023 - 17:03

Montpellier Méditerranée Métropole coordonne du samedi 28 janvier au dimanche 5 février 2023, la saison d’hiver des Quatre Saisons de l'Agroécologie et de l'Alimentation Durable, rendez-vous saisonnier qui propose pour sa 4e édition une trentaine de rendez-vous sur un territoire s’étendant de la Métropole de Montpellier au Pays Cœur d'Hérault en passant par le Pays de l'Or et le Grand Pic Saint-Loup.
À cette occasion, Montpellier Méditerranée Métropole lance, samedi 28 janvier, une expérimentation sociale innovante : la Caisse alimentaire commune.

La solidarité alimentaire sera au coeur de l'édition d'hiver des 4 saisons de l'agroécologie et de l'alimentation durable avec le lancement d'une expérimentation sociale innovante : la Caisse alimentaire commune.
Il s'agit d'un budget collectif issu de fonds publics et privés, et de contributions citoyennes. Il est géré par un collectif de citoyens qui permettra à des habitants de divers quartiers de la ville de Montpellier et de la Métropole de faire leurs achats alimentaires dans un circuit de distribution local et de qualité, en cotisant en fonction de leurs moyens et en recevant en fonction de leurs besoins.
Ce collectif de citoyens a pour objectif de déterminer les modalités de fonctionnement de cette caisse : points d'approvisionnements et conditions de cotisations par exemple.
Un projet ambitieux, résultat de la coopération entre acteurs du monde agricole, associations, citoyens, institutions locales et financeurs, qui répond à de multiples objectifs au coeur de la transition agricole et alimentaire : permettre l'accès de toutes et tous à une alimentation de qualité, soutenir les paysans aux pratiques agroécologiques et les circuits de distribution équitables, et promouvoir la prise en main des enjeux alimentaires par les citoyens.
 
Au programme de cette rencontre :
- 16h : Ateliers et jeux de société sur l'alimentation. Découverte du jeu de société "La marmite, la solidarité alimentaire à la carte".
- 17h : Projection de courts métrages issus du projet de vidéo participative "Manger".
- 18h : Présentation du projet par le Comité Citoyen de l'Alimentation avec la participation de paysans, d'associations, de chercheurs et d'élus.
- 19h30 : Buffet paysan offert.
- 20h30 : Concert surprise.
Plus d'informations sur le projet : https://tav-montpellier.xyz/?Experimentation
 

Une programmation partenariale inter-territoriale


La quatrième édition des "Quatre Saisons de l’Agroécologie et de l’Alimentation Durable" réunit une trentaine d'événements, organisés par une trentaine de partenaires : associations, acteurs professionnels, organismes de recherche, communes de la Métropole, mais aussi les territoires voisins : la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, l’Agglomération du Pays de l’Or et le Pays Cœur d’Hérault, avec qui la Métropole de Montpellier, au travers de cette programmation, illustre la démarche de coopération inter-territoriale conduite en matière agroécologique et alimentaire en encourageant les complémentarités et les coopérations entre les espaces ruraux, périurbains et urbains à l'échelle du bassin de vie et des bassins d'approvisionnement de proximité.
 
La coopération inter-territoriale a été matérialisée dès 2019 par la signature d'une Charte de la transition agroécologique et de l'alimentation durable élaborée conjointement avec la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, Pays de l'Or agglomération, la Chambre d'Agriculture de l'Hérault, InPACT Occitanie, Terre et Humanisme, Civam Bio 34 et le Marché Gare de Montpellier Méditerranée Métropole. Elle confirme la volonté de chaque partenaire d'inclure l'agroécologie et l'alimentation durable dans ses actions.
 
Les nombreux rendez-vous au programme de cette nouvelle édition viennent refléter la richesse et le dynamisme des acteurs du système alimentaire du territoire. En accord avec la saisonnalité et en réponse aux besoins de remettre en lien la chaîne alimentaire du producteur au mangeur, mais aussi de la convivialité et de la solidarité dans l'acte de manger, ces événements contribuent à rendre visibles les nombreux projets conduits en matière d'agroécologie et d'alimentation durable : marché de producteurs, ateliers et jeux, visites de fermes et de jardins, festivités, conférences et débats, projections sur l'agroécologie et l'alimentation durable, balades et dégustations... Des événements pour tous les goûts et tous les âges.
 

Plus d'infos

et programme complet des Quatre saisons de l'agroécologie et de l'alimentation : montpellier3m.fr/4saisons

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !