Pourquoi les agriculteurs sont-ils aujourd’hui poussés à s’endetter ? Pourquoi les techniques agricoles se révèlent-elles incapables de s’adapter au dérèglement climatique ? Pourquoi des pratiques polluantes sont-elles devenues la norme ? Pour comprendre le modèle agricole qui domine une grande partie du monde, il est nécessaire d’identifier les lignes de force industrielles qui le structurent et l’intention capitaliste qui l’écrase.
Car une grande partie des crises actuelles provient d’une imposture, celle qui consiste à faire croire que l’agriculture serait une pratique unique. Et s’il n’existe qu’une seule agriculture possible, alors les agriculteurs n’ont pas d’autre choix que d’accepter d’être broyés et de détruire la planète. Cette manipulation fait passer les intérêts de quelques-uns pour une prétendue contrainte universelle et invisibilise les autres modèles.
Agronome et fils de paysan, Jacques Caplat analyse les causes structurelles des différentes crises qui traversent l’agriculture contemporaine. Face à ce constat, il met en lumière les alternatives techniques et économiques qui existent déjà, afin de dégager de nouveaux principes et de structurer une agriculture réconciliée avec le vivant et les humains.
Paru le 21 février
144 pages • 13,90 €