La P'Art Belle, festival nouvelle génération

Publié le ven 15/07/2022 - 11:16

La P'Art Belle est un festival nouvelle génération, animé par des valeurs écologiques et citoyennes. Les 3 et 4 septembre, sur le superbe site du Domaine de Kerlevenan à Sarzeau (56), Sans transition! s'associe à cette 3ème édition qui met à l'honneur les océans.

Programmation responsable et engagée, respect de l’environnement, mise en avant du territoire breton, ce festival se veut être le plus éco-responsable possible dans sa conception.


L'organisation du Festival, menée par Louise Robert, porte une attention particulière à la parité et à la mixité géographique (artistes et intervenant.e.s du territoire breton et national), qu’ils.elles soient des acteurs confirmés ou en devenir.
Elle met également en avant des thématiques fortes et engageantes pour sensibiliser les festivalier.ère.s aux questions sociétales et environnementales, mettant en lumière des solutions durables de manière ludique et des récits inspirants pour petits et grands tout au long du week-end, pour encourager le passage à l’action.

Dans le cadre naturel idyllique, entre terre et mer, du domaine de Kerlevenan à Sarzeau, au cœur du golfe du Morbihan et aux portes de la presqu'île de Rhuys, l'équipe a décidé d'une jauge réfléchie de 1 000 festivalier.e.s par jour, afin de limiter son impact environnemental et laisser place à l'expérimentation, à la rencontre, aux échanges entre les artistes, les intervenant.e.s et le public pour vivre une expérience de festival singulière. A rebours des grandes manifestations de plus en plus démesurées.

Un festival multiforme mêlant concerts, tables rondes, ateliers, spectacles, gastronomie,  balades, expositions... ouvert à tou.te.s et à tous les âges. Les espaces scénographiques du festival sont pensés pour être ouverts et permettre l'échange entre les publics et les artistes. Après chaque concert, des rencontres s'organisent de manière spontanée. Le public est également invité à participer à des chantiers participatifs en amont de l'événement (scénographie éco-conçue).

Pour impacter le moins possible l'environnement, l'équipe a travaillé sur l’ensemble des postes liés à la mise en place du festival (programmation, technique, accueil des artistes et intervenant.es, communication…). Et mis en place des actions concrètes durant le festival : opération “Sors tes couverts”, vaisselle réutilisable, enceintes solaires, scénographie éco-conçue et issue du réemploi, mise en place de partenariats pour favoriser les mobilités douces pour venir sur le festival, limitation des impressions, alimentation en bio et en circuit-court, toilettes sèches…

Enfin, les prix sont accessibles au plus grand nombre (tarifs réduits, offres duos, pass culture...) et des partenariats sont également menés avec des structures sociales.

Plus d'infos, programmation et billetterie
www.lapartbelle.bzh