La Maison Escargot ou l'éducation constructive

Publié le mar 18/10/2022 - 11:30

Récente lauréate des Breizh Awards décernés par France Active Bretagne, la Maison Escargot est le premier Centre d'Éducation Constructive de Bretagne

Situé à Plédéliac dans les Côtes d'Armor, ce Centre d'Éducation Constructive accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap moteur. La Maison Escargot est née d'une volonté de doter la Bretagne d'un centre pluridisciplinaire et de répondre au libre choix des parents. En effet, l'éducation constructive intègre tous les apprentissages, physiques intellectuels et sociaux et a pour but le gain d'autonomie.

L'enfant acteur

Également appelée méthode Petö, l'éducation constructive est basée sur l'idée que, malgré l'atteinte neurologique, le système nerveux possède encore la capacité de former de nouvelles connexions neuronales. Cette capacité peut être utilisée avec des apprentissages actifs correctement conduits. Cette méthode permet aux enfants d'être accueillis dans une structure de type scolaire où leur sont proposés des ateliers d'apprentissage qui les appréhendent dans leur globalité et qui ont pour but le gain d'autonomie. L'enfant est acteur de cette méthode dont la guidance sera assurée par un conducteur ou une conductrice diplômée, les journées étant consacrées aux exercices physiques en groupe et aux activités éducatives, ludiques et cognitives.

La Maison Escargot est un centre associatif géré uniquement par des bénévoles, sans aucune aide de l'État, seule la conductrice étant salariée. Elle vit grâce à la solidarité de la population locale mais a également besoin de vos dons !

Visite en vidéo


 

Plus d'infos
lamaisonescargot.fr

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !