[XR] STOP à l’autoroute A69 CASTRES-TOULOUSE !

Publié le lun 16/10/2023 - 12:34

Par le Collectif Climat Alternatiba Pays d’Aix et XR Extinction Rébellion Pays d’Aix

Ce jeudi 12/10/2023 à 18h sur la place de la Mairie d'Aix en Provence, Une douzaine de militants du Collectif Climat Alternatiba du Pays d’Aix, Extinction Rébellion et GNSA se sont rassemblés contre l’autoroute A69 Castres Toulouse et en soutien à celles et ceux qui luttent contre ce projet Climaticide.

Ce jeudi 12/10/2023 à 18h sur la place de la Mairie d'Aix en Provence, Une douzaine de militants du Collectif Climat Alternatiba du Pays d’Aix, Extinction Rébellion et GNSA se sont rassemblés contre l’autoroute A69 Castres Toulouse et en soutien à celles et ceux qui luttent contre ce projet Climaticide.
15 grévistes de la faim dont Thomas Brail depuis le 30 septembre font face au cynisme d'Emmanuel Macron, de Carole Delga, de Clément Beaune, et de quelques élus locaux. Leur demande est pourtant simple et responsable : la suspension des travaux le temps de la mise en place d'une médiation indépendante. Elles et ils ont stoppé leur grève de la faim, et pour certains de la soif, sous promesse d’un arrêt des travaux de défrichement jusqu’à ce vendredi, très médiocrement respecté.

Avec eux nous exigeons une véritable suspension du chantier le temps d’une médiation indépendante.
La construction de cette autoroute A69 va détruire des centaines d’hectares de terres fertiles, d’arbres, de faune et de végétation pour gagner quelques minutes et polluer davantage par l’augmentation du nombre de voitures attendue.
Malgré l’avis défavorable rendu par l’Autorité environnementale qui juge ce projet anachronique, malgré celui du Conseil national de protection de la nature (CNPN) qui pointe les lacunes de l’étude d’impact de ce projet, Malgré les alertes des scientifiques, Malgré la mobilisation citoyenne historique, le gouvernement persiste.

Dans le Tarn, 2 usines d'enrobés à proximité d'écoles menacent des milliers d'habitants si le chantier d'A69 se poursuit. Des dizaines d’arbres ont déjà été abattus, des terres retournées, mais rien n’est encore irrémédiable !
Un projet alternatif existe :
« Une autre voie » Axe pionnier pour des mobilités soutenables
Revitalisation écologique du territoire, une mobilité multimodale pensée autour de 3 axes : une ligne ferroviaire améliorée, la première Véloroute Nationale, et le réaménagement de la RN126 pour accueillir davantage de transports en commun. Pour découvrir le projet : https://uneautrevoieorg.wordpress.com/
Nous appelons toutes celles et ceux sensibles à la préservation du Climat à s’informer et agir avec nos organisations à participer aux rassemblements et pourquoi pas à pour ceux qui le peuvent venir les 21 et 22 octobre à Toulouse, pour le rassemblement Ramdam sur le Macadam !
Pour vous informer :
 La voie est libre : https://www.lvel.fr/ https://www.facebook.com/lavoieestlibrern126/
 Groupe National de Surveillance des Arbres https://gnsafrance.org/
 Evénement Ramdam sur le macadam les 21 et 22 octobre : https://terresdeluttes.fr/event/ramdam-sur-le-macadam/

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !