[THÉMA] Art & Culture : pour repenser nos usages et la gestion de l'eau

Publié le lun 28/08/2023 - 10:00

Par Marie Martinez 

 

Un superbe jardin sans arrosage

Olivier Filippi est un des grands spécialistes des jardins méditerranéens secs. Il a créé depuis près de 30 ans, avec son épouse Clara, une pépinière spécialisée dans les plantes adaptées à des conditions difficiles : sécheresse estivale, vent fort, froid occasionnel, embruns en bord de mer, sol pauvre. Ils réalisent également un travail de recherche sur les techniques de jardinage pour économiser l'eau. Il s’inspire des paysages naturels pour adapter les plantes de garrigue, d'une grande diversité et particulièrement résistantes, aux régions qui seront soumises à des excès climatiques. L'objectif est d'accompagner la conception de beaux jardins, économes en eau et nécessitant peu d'entretien : un très beau livre avec plus de 400 photos de paysages naturels et de jardins. (Voir ses autres livres : Alternatives au gazon et Pour un gazon sans arrosage.)

La Méditerranée dans votre jardin. Une inspiration pour demain, Olivier Filippi, éd. Actes Sud, avril 2023, 288 pages, 37 euros.

S'adapter au manque d'eau

Terre Vivante propose des formations dans son centre écologique de 50 hectares dans l'Isère, mais aussi le magazine 4 saisons et de nombreux guides sur le jardinage bio et la permaculture, dont certains sur l'économie d'eau au jardin. Parmi eux : Jardins secs, s'adapter au manque d'eau de Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge (2012) ; J'économise l'eau au potager : quand et comment arroser ? (2017) ; Légumes et canicule. Adapter le potager au réchauffement climatiquede Blaise Leclerc (2021) ou encore Solutions pour un jardin résilient. Les auteurs sont tous des spécialistes reconnus qui cherchent en permanence à adapter leurs jardins à toutes les contraintes du jardinier : rendre le sol plus fertile, gérer les conditions extrêmes, récupérer l'eau et gérer l'arrosage selon les espèces, résister aux attaques, à la pollution... Pour rester des jardiniers heureux !

Solutions pour un jardin résilient, Jean-Paul Thorez, Terre Vivante, 2022, 304 pages, 27 euros.

Les enjeux liés à l'eau

L'un des auteurs est journaliste, économiste de formation, l'autre est spécialiste des crues et des ressources en eau. Ils examinent, de façon limpide et pédagogique, tous les aspects du problème.

L'eau est à la fois source de vie et de mort. Allons-nous manquer d’eau ou bien devons-nous craindre des inondations ? Que faire en cas de sécheresse ou d’inondation ? Des crues sont à craindre, notamment dans les grandes villes françaises : comment s'y préparer ? Comment l'utilisons-nous ? Quelle est la part de l'agriculture et surtout de l'élevage ? Quelle est la qualité de l’eau du robinet et en bouteilles ? Face aux enjeux de l'eau, l'homme est en péril : raréfaction des ressources par habitant, vu la croissance démographique et le dérèglement climatique. L'eau n'est plus si renouvelable. Il faut apprendre à mieux la gérer et la partager.

L'eau en péril ? Une ressource à préserver au quotidien. Denis Lefèvre avec Vazken Andréassian, éditions Quæ, 2016, 168 pages, 16 euros.

Le droit des Communautés bleues

La privatisation des biens et services publics est un danger quand cela concerne une ressource comme l'eau potable. Non seulement cela entraîne une augmentation des tarifs, mais la gestion devient opaque à tous points de vue... Et l'enjeu devient mondial car il ne touche plus seulement les pays pauvres. Déjà autrice d'ouvrages comme L'or bleu ou Vers un pacte de l'eau, la Canadienne Maude Barlow milite pour le droit à l'eau et pour défendre ce bien commun, parce que l'écologie ne peut aller sans les droits de la personne. Elle décrit son parcours et son engagement. Pleine d'espoir, elle appelle à créer un mouvement mondial pour la justice et l'eau pour tous. Le projet des Communautés bleues, initié au Canada, s'est répandu dans le monde, notamment en Europe. Elle explique comment s'y prendre car, comme toujours dans la Transition, les actions démarrent au niveau local.

À qui appartient l'eau ? Faire barrage à la privatisation d'une ressource vitale, Maude Barlow, Écosociété, 2021, 144 pages, 15 euros.

L'eau dans tous ses états

Professeur de physique et excellent pédagogue, l'auteur nous raconte mille et une histoires passionnantes sur l'eau. Il nous invite au grand voyage de la molécule d'eau, qui se transforme en différents états de glace, neige, vapeur, brouillard, etc. L'eau a d'incroyables propriétés et possibilités : inertie thermique, évaporation, osmose... Il nous explique aussi les bienfaits de la sueur, ou comment la sève monte dans les arbres. Ou encore l’indispensable association de l’eau avec la Terre. Malheureusement, les modifications que la Terre et l'eau subissent, dont les pollutions, agissent sur la biodiversité et la vie humaine, notamment quand l'eau potable n'est pas équitablement répartie. Pertes, gaspillages, convoitise et conflits sont à craindre. Si l'origine de ces problèmes est humaine, la gestion de l'eau ne devrait-elle pas être au service de tous ?

Eau. Un élément vital. Un trésor menacé, Jean-Marie Vigoureux, éditions Quanto, 2020, 248 pages, 19,90 euros.

Gestion de l'eau en agriculture

L’eau est un enjeu majeur dans de nombreuses régions du monde puisque d'un côté les besoins sont en forte augmentation et de l'autre les ressources se raréfient et se dégradent. L’agriculture étant le premier usager, la gestion de l’eau en milieu rural est donc vitale.

Plus de 50 spécialistes de la gestion de l'eau ou de la gestion agronomique ont participé à cet ouvrage collectif qui analyse les enjeux, outils et démarches pour faciliter et accompagner le changement. Il s'adresse notamment aux professionnels, chercheurs, étudiants et enseignants en gestion de l'eau. Après un large panorama des outils, méthodes et données actuellement disponibles, l'ouvrage décrit des exemples de mises en œuvre dans différents cas d’étude.

L'eau en milieu agricole. Outils et méthodes pour une gestion intégrée et territoriale. D. Leenhardt, M. Voltz et O. Barreteau, éditions Quæ, 2020, 288 pages, 39 euros.

Impliquer les enfants

Un joli petit guide pour apprendre aux enfants, en s'amusant, avec des informations claires et des jeux, les moyens de préserver et économiser l'eau. L'autrice, spécialisée en environnement, explique l'essentiel : le cycle naturel de l'eau, la chaîne alimentaire des rivières et des océans, d'où vient l'eau potable et ce que l'on fait des eaux usées, ou encore l'état de l'eau dans le monde. Elle expose également comment les humains ont modifié les cours d'eau, dérangé la faune et pollué les océans. Les petits ruisseaux font les grandes rivières : chacun peut participer à sa protection. Grâce à de petits gestes simples, les enfants apprendront comment économiser l'eau à la maison et mieux l'utiliser au jardin : récupérer l'eau de pluie, créer une mare pour favoriser la biodiversité...

Le tout est dit et dessiné avec poésie.

Mission Préserver l'eau, Frédérique Basset et Léo Louis-Honoré (illustrations), éditions Rue de l'échiquier Jeunesse, 2019, 40 pages, 8 euros.

Faiseur de pluie

Cette histoire vraie rappelle la nouvelle de Jean Giono, L'homme qui plantait des arbres, et son personnage Elzéard Bouffier. Elle se passe au Burkina Faso où Yacouba Sawadogo (son nom signifie « Faiseur de pluie ») a décidé d'arrêter la progression du désert dans les années 80, malgré la sécheresse qui poussait les habitants du village à l'exil. Persévérant, envers et contre tout, il lutte toute sa vie, plante et s'inspire des savoirs ancestraux. Il réussit, au bout de 40 ans, à recréer une forêt de 40 hectares et 90 espèces d'arbres. Avec la végétation, toute la biodiversité s'est réinstallée. Les terres sont redevenues fertiles. L'homme a transmis ensuite son savoir et ses plantes aux cultivateurs qui repeuplent ces villages avec leurs familles. Damien Deville, géographe et anthropologue, a co-écrit cette magnifique réussite qui réconcilie modernité et tradition.

L'homme qui arrêta le désert, Yacouba Sawadogo et Damien Deville, Tana éditions, 2022, 114 pages, 15,90 euros.


Vive le mulch !

Sans eau, sans engrais chimiques, sans bêcher, sans arroser, sans désherber, sans biner, sans sarcler... C'est la technique révolutionnaire du mulch, ou paillis, de Ruth Stout. Enfin en français ! Voir aussi Le jardinier du paresseux (2022, éditions Tana) de Didier Helmstetter. Indispensables.

Jardinier sans se fatiguer, Ruth Stout, Tana éditions, 2023, 304 pages, 17,90 euros.

Vraies et fausses pistes

Le cycle naturel de l'eau est perturbé. L'autrice explique comment et pourquoi, et surtout la nécessité de gérer l'eau de façon collective et démocratique. Des pistes de réflexion avec les vraies et fausses solutions pour économiser, améliorer sa qualité, restaurer son cycle naturel... Pédagogique.

L'eau, Charlène Descollonges, éditions Tana, 2023, 120 pages, 13,90 euros.

La solution de la sobriété

Une approche philosophique et politique de la sobriété : une solution inévitable dans nos sociétés de crises écologique et énergétique où l'abondance n'est plus possible. Or, sommes-nous prêts à renoncer à l'abondance et à adapter notre liberté aux limites planétaires ? Une question politique.

Politiques de sobriété, Bruno Villalba, Le Pommier, avril 2023, 470 pages, 25 euros.

Grenoble et son eau

Ce beau livre richement illustré en photos, cartes et illustrations, aborde plus particulièrement la question de l'eau pour cette métropole : histoire, paysages, patrimoine, flore et faune, métiers, consommation, gestion... Mieux connaître, c'est protéger. Un exemple à suivre.

Grenoble-Alpes Métropole, L'eau en partage, Béatrice Méténier, éditions Glénat, 2022, 192 pages, 25 euros.

La Loire et ses droits

Et si on écoutait tous les vivants ? Et si on donnait le statut de sujets de droit à tous les éléments naturels : lacs, rivières, océans, forêts ? La parole est donnée au plus long fleuve de France.

Le fleuve qui voulait écrire. Les auditions du parlement de Loire, collectif, mise en récit Camille de Toledo, Manuella éditions et Les Liens qui libèrent, 2021, 384 pages, 23 euros.

Inégalités culturelles

Cette conférence de 2022 du célèbre économiste est la synthèse de ses recherches historiques et comparatives sur les inégalités qui découlent d’une culture et d’une histoire propre à chaque pays. Différents aspects des inégalités sont abordés, dont les questions environnementales.

Nature, Culture et Inégalités, Thomas Piketty, éd. Société d’ethnologie, 2023, 90 pages, 10 euros.

Très chère eau

L'autrice grossit à peine le trait dans ce roman noir où elle imagine un avenir sans eau. La Californie est dévastée par la sécheresse et des incendies apocalyptiques. L’eau potable est devenue rare, donc hors de prix et remplacée par un substitut aux effets secondaires inquiétants...

Du nouveau sous le soleil, Alexandra Kleeman, éd. Rue de l’échiquier, 2023, 400 pages, 25 euros.

Petit ruisseau deviendra grand

Ce texte poétique et de vulgarisation scientifique d'Élisée Reclus date de 1869 et n'a pas pris une ride sur la surface de l'eau : pollution, destructions des milieux naturels, sur-pêche, etc. Un classique à lire.

Histoire d'un ruisseau, suivi du Sentiment de la nature dans les sociétés modernes, Élisée Reclus, éditions le pommier, 2023, 256 pages, 15 euros.

Après le déluge

L'ethnobotaniste Pierre Lieutaghi est aussi un remarquable écrivain de romans. Après un déluge, les montagnes des Alpes se transforment, en une nuit, en îles coupées du monde. Malgré la catastrophe, les rescapés doivent réinventer le monde, s'organiser, s'entraider... Tout cela localement, sans perdre espoir.

Montée des eaux, Pierre Lieutaghi, Actes sud, 2023, 368 pages, 24 euros.

Pour l'amour des rivières

Edward Abbey, poète baroudeur, icône de la contre-culture américaine, amoureux des grands espaces, est un pionnier de la prise de conscience écologique. Il nous transporte au fil de l'eau et dans le flot de ses réflexions. Un manifeste écologiste, politique, rageur et poétique.

En descendant la rivière, Edward Abbey, éditions Gallmeister, 2022, 256 pages, 9,90 euros.

Un avenir sans plage

En Occident, le bord de mer a longtemps été ce no man's land des naufragés, avant de devenir un lieu de villégiature et une source d'inspiration. Demain les tempêtes, tsunamis, montée des eaux, pollutions, trafics d'humains et de sable... feront des plages du monde entier des paradis perdus.

Éloge de la plage, Grégory Le Floch, éd. Rivages, mai 2023, 204 pages, 18 euros.

L'eau expliquée aux enfants

L'association Les petits citoyens propose des outils pédagogiques gratuits adaptés aux enfants à partir de 7 ans sur les enjeux de société, dont des livrets « Et si on s'parlait ? » comme celui sur l'eau : d'où elle vient, comment l'économiser, la partager, la préserver.

Et si on s'parlait de l'eau ? Catherine Jacquet et Yann Lasnier, Les petits citoyens, 2012, 24 pages, gratuit.

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !