[VISION DU MONDE] Près de la moitié de la population mondiale n'a pas accès à des toilettes dignes !

Publié le sam 19/11/2022 - 09:00

Par Vision du monde

À l’occasion de la Journée mondiale des toilettes qui aura lieu le 19 novembre, Vision du Monde, association de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables, alerte sur le manque d’infrastructures et sur une problématique structurelle qui impacte quotidiennement la santé, la dignité et les droits fondamentaux des populations les plus pauvres.

Alors qu’une partie du monde utilise chaque jour en moyenne 50 litres d’eau potable, par personne pour tirer la chasse, près de la moitié de la population mondiale n’a pas accès à des toilettes dignes ! Ces différences sont le symbole d’inégalités de plus en plus marquées entre les habitants de notre planète.

L’accès à des toilettes dignes pour toutes et tous !

Cette problématique d’envergure mondiale a des répercussions dévastatrices pour l’environnement puisque 80% des eaux usées générées par les populations retournent dans la nature sans être traitées ni réutilisées ! Cela a également un impact direct sur notre santé, et en particulier sur celle des plus vulnérables. Saviez-vous qu’au moins 2 milliards de personnes boivent de l’eau provenant d’une source contaminée par des matières fécales ? Les enfants, dont le système immunitaire est plus fragile, demeurent les premières victimes. Résultat, ce sont plus de 700 enfants de moins de 5 ans qui meurent quotidiennement de diarrhées dues à la consommation d’eau insalubre, des services sanitaires insuffisants et une mauvaise hygiène. Les cas de diarrhées, dont une immense majorité sont liés à ces facteurs, tuent 1,4 million d’enfants par an, plus que la rougeole, le paludisme et le VIH réunis.

Un obstacle majeur pour l’éducation des filles

Le manque d’infrastructures sanitaires joue également un rôle majeur dans l’éducation des enfants. Dans le monde, 700 millions d’enfants sont privés de toilettes salubres et non mixtes dans leur école. Une situation qui impacte la fréquentation des écoles et favorise le décrochage scolaire des jeunes filles. Sans toilettes fermées ou non-mixtes dans leurs établissements scolaires, celles-ci rencontrent de nombreuses difficultés dans la gestion de leur hygiène menstruelle. En s’éloignant des bancs de l’école chaque mois, le risque d’abandonner complètement leur scolarité s’accroit. Un cercle vicieux et lourd de conséquences pour leur avenir : beaucoup de filles qui ont quitté l'école, ont enduré des mariages puis des grossesses précoces. Pourtant, chaque année supplémentaire à l’école permet aux filles d’augmenter leurs revenus futurs de 20% !

Une situation intolérable en Inde

« L’hygiène publique est plus importante que l’indépendance » - Gandhi

A travers le monde, près d’1 milliard de personnes pratiquent encore la défécation à l’air libre, dont 600 millions en Inde. Cela représente presque la moitié de la population du pays ! Normes sociales, traditions, facteurs économiques…les raisons sont nombreuses. Précurseur, Gandhi a longtemps essayé de convaincre les Indiens d’abandonner la défécation à l’air libre, notamment dans les zones rurales où la situation est dramatique. Mais il s’est bien souvent heurté à la tradition castéiste qui oblige les dalits, souvent appelés les Intouchables, à nettoyer les excréments humains. Renoncer à cette tradition serait un signe d’occidentalisation, généralement mal vu.

➢ Depuis 2014, le Premier ministre Narendra Modi a permis la construction de plus de 110 millions de toilettes, notamment dans les zones rurales, avec son plan « Inde propre » mais les résultats sont mitigés. Si de nombreuses zones ont pu bénéficier d’un vrai changement au quotidien, beaucoup s’insurgent du manque de protection subi par ceux qui nettoient les latrines au péril de leur vie.

➢ Les inondations et glissements de terrain de cette année sont également venus mettre à mal les infrastructures et l’économie du pays, où le taux de pauvreté et les inégalités sont déjà fortement marqués.

➢ Dans un pays où près de 60% des femmes de 16 à 24 ans n'ont pas accès aux protections hygiéniques, où plus de 86 viols sont rapportés chaque jour et où les latrines ne sont pas pensées en fonction des personnes en situation de handicap, il est urgent de trouver des solutions durables à ces problématiques graves de sécurité sanitaire !

Vision du Monde, expert sur les problématiques d’accès à l’eau potable et d’assainissement

L’ONG Vision du Monde, grâce au réseau World Vision International, est un expert international dans l’accès à l’eau et aux systèmes d’assainissement. Toutes les 10 secondes, notre association donne accès à l’eau potable à une nouvelle personne. En 2021, nos actions ont permis des résultats concrets sur le terrain :

• 3 millions de nouvelles personnes ont accès à l'eau potable

• 2,3 millions de personnes bénéficient à présent de toilettes dans leur foyer

• Plus de 3,5 millions de personnes dont 1,8 million d'enfants scolarisés ont accès à des installations pour le lavage des mains

En Inde, notre ONG a également travaillé avec les communautés pour développer des toilettes respectueuses de l'environnement. Celles-ci ont été installées dans les foyers et les écoles afin de venir en aide aux enfants les plus vulnérables, notamment ceux en situation de handicap, ou souffrant de malnutrition.

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !