Quimper : le bénévolat vu de l'intérieur

Publié le ven 07/07/2017 - 11:28

Le 1er juillet, à l’UBO de Quimper, avait lieu le forum « À l’asso ! », premiers États généraux finistériens de l’engagement associatif et du bénévolat. Le but de la journée : récolter la parole des associations en vue de réaliser un livre blanc finistérien de l’associatif et du bénévolat. Sans Transition ! s’est rendu sur place pour récolter les témoignages de personnes engagées dans le milieu associatif. D'un jeune en service civique au président en passant par le coordinateur, de l’aide à la personne, en passant par la protection de l’environnement, une diversité d’engagements qui semblent reliés par un même constat : on gagne bien plus que ce que l’on donne.

Chloé Chevalier : « Je me sens utile tous les jours »

En service civique à l'Adess du pays de Morlaix (Pôles de développement de l'Economie Sociale et Solidaire), Chloé use de ses compétences en vidéo pour sensibiliser les jeunes à l'Economie Sociale et Solidaire. Un engagement mené en parallèle de ses études et qui s'inscrit dans son projet professionnel. 

 

Christian Hily : « La crise du bénévolat est un vrai phénomène de société »

Le naturaliste Christian Hily, désormais retraité, s’est engagé à Bretagne vivante depuis la fin des années 1960, lorsqu’il était étudiant. Il est aujourd'hui vice-président de la section Finistère de l'association. En plus de 40 ans, il a vécu de nombreux combats pour la défense de l’environnement (Plogoff, l’Amoco Cadiz) ainsi que des moments d’émerveillement pour la nature. Il y a, selon lui, encore beaucoup à faire et il espère voir les nouvelles générations s’engager à leur tour.

 

Cyriane Plougastel : « On grandit en même temps que la MJC »

Adhérente à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Kerfeunteun depuis l’âge de 8 ans pour profiter des activités proposées, Cyriane a choisi à 14 ans de s’y engager en tant que bénévole dans la gestion des projets. Ce qui lui permet d’apprendre et de se construire.

 

David Mathies : « L'engagement apporte beaucoup dans la construction de soi »

Actif dans le milieu associatif depuis le lycée, David a choisi de poursuivre cet investissement dans sa vie professionnelle, en devenant coordinateur de la Maison pour tous de Penhars. Animé par les valeurs de vivre-ensemble, il incite les habitants du quartier de Penhars à s’engager.

 

Fanny Kerrien : « S'engager dans les associations permet de se faire un réseau, d'acquérir des compétences et de se sentir utile »

Après avoir fréquenté le Résam (Réseau du Pays des associations en Pays de Morlaix) en tant que salariée, Fanny a choisi de devenir bénévole et d’intégrer le conseil d’administration de la structure. Une aventure humaine qui lui a permis de faire de belles rencontres et d’élargir son réseau.

 

Jean Elleouet : « J'aime la vitalité associative »

Depuis 20 ans, Jean agit avec l'association d'action sociale Don Bosco auprès des handicapés, des enfants et des personnes en difficulté professionnelle. Il en est aujourd’hui le président. Un statut qui nécessite une implication intense et régulière.

 

Laurent Lannuzel : « C'est avec les jeunes que l'on pourra changer ce monde »

Après plusieurs années d’engagement syndical, Laurent a décidé de rejoindre l’Adess (Pôles de développement de l'Economie Sociale et Solidaire), jugeant qu’il fallait construire et non pas seulement contester. Pour changer de modèle économique, il fait confiance à la jeunesse.

 

Marie Montlouis-Gabriel : « J'encourage vivement les jeunes à s'engager en service civique »

En rupture avec le système scolaire, Marie a choisi le service civique pour trouver sa voie. La proximité avec les personnes âgées lui a beaucoup apporté. Elle entamera à la rentrée une formation d’animation sociale.

 

Martin Ugen : « C'est une expérience extraordinaire tant en termes de compétences acquises qu'humainement »

Suite à une première expérience bénévole à la cafétéria de son lycée, Martin s’est engagé dans des associations étudiantes une fois à la fac. Le temps qu’il y a consacré lui a coûté un redoublement. Mais sans regrets.

 

Michel Sandras : « Je rencontre des gens et des associations différents tous les jours. C'est la nouveauté qui m'intéresse. »

En fin de carrière chez Orange, Michel a décidé de s’engager auprès de France Bénévolat en contrat de mécénat de compétence. Un dispositif qui lui permet de s’ouvrir à de nouvelles activités et de rencontrer chaque jour de nouvelles personnes.

 

Soaz Plantec-Rousic : « Osez, il faut oser ! »

En inscrivant son premier enfant à l’école Diwan il y a 16 ans, Soaz, qui est aujourd'hui vice-présidente du réseau Diwan, ne pensait pas s’impliquer un jour à ce point. Un engagement qui lui apporte un fort enrichissement personnel. 

 

Valérie Bellot : « L'associatif permet d'expérimenter, d'innover, d'apporter des solutions »

Désireuse d’apporter des solutions aux problématiques de son territoire, Valérie a créé avec d’autres l’association d’éducation populaire Semafor. Une organisation dont elle est la directrice et où elle se plaît à apprendre et innover de façon collective.

 

Yannik Bigouin : « Le coopération et l'engagement rendent heureux »

En tant que délégué régional du Mouvement associatif de Bretagne, Yannik porte la voix des associations de la région et défend leurs intérêts. Outre l’aspect politique, il apprécie particulièrement la diversité des domaines et des activités rencontrée dans son travail.

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !