[THEMA] 20 ouvrages pour une jeunesse engagée

Publié le ven 25/11/2022 - 10:00

Par Marie Martinez

 

L'effet bascule

L'ouvrage se lit de la première à la dernière page avec grand intérêt. Il rassemble les témoignages d'une trentaine de jeunes de la génération Climat habités par l'envie d'agir. Ils racontent comment chacun, à sa façon, a « basculé », c'est-à-dire pris conscience et pris acte, pour s'engager car réussir sa vie dans un monde qui la détruit n'a aucun sens pour eux. Inquiets, indignés, révoltés, graves, lucides, mais surtout pleins d'énergie et d'espoir, ils ont la rage de vivre et de construire en commun de nouveaux systèmes pour un monde meilleur, viable et vivable. Ils sont en quête de sens, regardent l'avenir en face et pensent « collectif ». En parallèle, des acteurs écologistes des générations précédentes portent un regard sur leurs valeurs et engagements. Avec de nombreuses pistes et ressources pour réfléchir et s'inspirer. Concret, joyeux et incitatif : c'est l'effet bascule.

Basculons ! Dans un monde vi(v)able, collectif, coordonné par Tanguy Descamps, Maxime Ollivier, Romane Rostoll, Actes Sud, 2022, 304 pages, 16,90 euros. (https://basculons.fr/)

 

Quand la fiction percute

Les éditions Terre Urbaine publient les neuf lauréats d'un concours de nouvelles littéraires sur le thème de l'écologie et des territoires. Les auteurs ont entre 18 et 36 ans : ils sont le monde de demain, la génération T comme Terre... ou Thunberg. Ils expriment, chacun à sa manière, réaliste ou futuriste, leurs attentes, espoirs, désillusions pour le monde de demain, sous forme de récits ou contes... Réalistes et peu optimistes, leurs mots pointent du stylo les maux. Par exemple, Isabelle Schwengler fait se croiser de manière imprévue et remarquable deux mondes lointains et une situation contradictoire : quand les territoires des uns sont submergés et que les autres se réunissent en sommet de la Terre mais peinent à agir. Parfois, la fiction emprunte des chemins secrets et insoupçonnés, plus directs, jusqu'à nos cœurs et nos cerveaux : une manière percutante de faire passer des messages.

Génération T pour la Terre, collectif, collection La Fabrique de territoires, Terre Urbaine, 2022, 144 pages, 20 euros.

 

Activistes d’aujourd’hui

Les auteurs sont eux-mêmes activistes et ont interviewé treize activistes de 19 à 35 ans, qui partagent leurs réflexions et parcours, ainsi que deux spécialistes de la jeunesse. Les jeunes ne se sont jamais autant engagés, mais plus du tout comme les générations précédentes. Ils militent en ligne, sur les réseaux sociaux, ou en participant à des marches. Cet ouvrage trace les contours de cette nouvelle génération qui s'implique : comment, pourquoi et pour quelles causes, avec quels impacts, avec qui. C'est un appel à agir et à s'engager davantage, pour se faire une place dans le monde d'aujourd'hui et se faire entendre pour plus de justice et de solidarité. Et c'est aussi une réponse aux médias et aux politiques qui caricaturent les jeunes et les sous-estiment alors que ces derniers s'inquiètent pour leur avenir et ont le sentiment de payer l'addition.

Le feu ou rien. Portrait d'une génération engagée, Laura-Jane Gautier et Florent Manelli, préface de Rokhaya Diallo, Mango éditions, 2022, 176 pages, 17,95 euros.

 

Notre-Dame-des-Landes de A à ZAD

C'est une des ZAD (zone d'aménagement différé, devenu zone à défendre) les plus connues : Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Les mobilisations et résistances ont duré plus de 40 ans sur cette zone humide vouée à être bétonnée pour un aéroport : le projet était né dans les années 70, avait été enterré puis a resurgi au début des années 2000, jusqu'en 2018. C'est une histoire unique et sensible, une victoire improbable, une utopie de vie, de réflexions et d'occupation d'un territoire. Le collectif d'autrices et auteurs y ont vécu ou ont rencontré celles et ceux qui ont milité pour défendre ce bocage, physiquement et moralement, contre un projet inutile. Ils retracent de A à ZAD, photos et cartes à l'appui, cette aventure humaine et souhaitent donner de l'espoir à ceux qui résistent sur d'autres terres. Ils comptent bel et bien les inspirer.

Habiter en lutte. ZAD de Notre-Dame-des-Landes, quarante ans de résistances, collectif comm'un, Le Passager Clandestin, 2019, 256 pages, 20 euros.

 

Que votre joie demeure

Ce livre a été écrit par deux militants anarchistes canadiens et traduit par Juliette Rousseau, elle-même autrice de Lutter ensemble (éd. Cambourakis, 2018), pour que résister et s'épanouir s'associent et permettent la transformation collective. Les auteurs s'inspirent de philosophes comme Spinoza, d'où ce concept de joie. Il ne s'agit pas de bonheur ni de joie placide mais de la capacité à habiter les situations et les faire évoluer, de la capacité à être en prise, immergé dans les relations aux autres, au vivant, au territoire... Cette joie peut être constituée de tristesse ou de colère. Sans être rigide, elle se veut ouverte à la nouveauté et aux dynamiques face à un militantisme qui peut être radical dans ses codes de conduite et ses propos. Ce livre, profond et dense, est une invitation à la réflexion.

Joie militante, Construire des luttes en prise avec leurs mondes, Carla Bergman et Nick Montgomery, traduction de Juliette Rousseau, éditions du Commun, 2021, 290 pages, 16 euros.

 

Des femmes dans la violence politique

La violence a toujours été interdite aux femmes, comme si elles n'en étaient pas capables par elles-mêmes (parce qu'elles seraient sous influence, par exemple) ou que cela soit tabou au point de ne pas en parler. Pourtant certaines ont participé à des luttes politiques impliquant des affrontements : Action Directe, Brigades rouges, ETA, PKK, Farc, Blacks blocs, etc. Les deux autrices, chercheuses au CNRS, ont rencontré plus d'une centaine de militantes et militants dans le cadre d'une étude sociologique : pour comprendre sans justifier. Elles donnent la parole ici, à travers des entretiens, à neuf femmes qui se confient sur leur parcours, les étapes de leur engagement, leur point de vue avec du recul, parfois plus nuancé, toujours engagé. Ces témoignages directs cernent les raisons pour lesquelles des luttes peuvent prendre une voie plus radicale.

On ne va pas y aller avec des fleurs. Violence politique : des femmes témoignent, Alexandra Frénod et Caroline Guibet Lafaye, éditions Hors d'atteinte, 2022, 224 pages, 21 euros.

 

Candice n'est pas Candide

Depuis l'âge de 10 ans, Candice se sent féministe. Elle en a 16 quand elle écrit cet ouvrage. Elle y témoigne de son parcours, de sa prise de conscience du patriarcat et de la condition des femmes qui a commencé lors des repas en famille où elle a dû argumenter face aux mentalités d'une autre époque. Elle exprime son malaise, son indignation et sa colère à propos de nombreux sujets qui vont du harcèlement de rue à l'invisibilité des femmes en passant par les tabous des règles, des poils ou de la sexualité. Elle intervient dans les lycées et écrit pour apporter sa pierre à l'édifice et « pour les personnes qui ont envie de faire bouger les choses ». Elle s'adresse aux jeunes et leur donne des « conseils pour mettre de l'égalité dans son quotidien ». Elle prône la diversité, la tolérance et la solidarité. Ses propos font vraiment plaisir à lire, à la fois pour son style spontané, d'une grande fraîcheur, et pour sa grande maturité.

Et si les princes portaient des robes ?, Candice De Léo, Le Livre de Poche, 2022, 160 pages, 7,20 euros.

 

S'engager à hauteur d'enfant

Il n'y a pas d'âge pour participer et faire les bons gestes au quotidien. Mais comment privilégier les bons choix et éviter les moins bons dans la complexité du monde ? Acheter en ligne ou en magasin ? Manger des pommes ou des bananes ? Des pâtes ou du riz ? Mettre la télé en veille ou l'arrêter ? Certains conseils ou choix pourraient paraître évidents mais ils dépendent de certaines conditions qu'il convient de préciser ou rappeler. Voilà le guide pour les enfants qui ont (ou auront) envie de minimiser leur impact sur l'eau, l'air, la Terre, les êtres vivants, dont les humains. Il explique simplement des notions comme le changement climatique, le greenwashing, l'effet de serre, la consommation locale (et/ou bio), l'énergie, la biodiversité, etc., avec de nombreux exemples. Très clair et joliment illustré.

Petit guide des jeunes écolos, Alice Durand, Nolwen (illustrations), éditions Delachaux et Niestlé, 2021, 96 pages, 14,90 euros.

 

Greta sans blabla

On ne peut parler d’engagement de la jeunesse sans penser à Greta Thunberg (ou Malala Yousafzai) dont la précocité n'a pas toujours été prise au sérieux par les adultes mais qui a inspiré toute une génération de jeunes dans le monde entier. Ce film suit son activité dès ses débuts, à 15 ans, d'août 2018 à septembre 2019.

I am Greta, film documentaire de Nathan Grossman, 2020.

 

Oser le féminisme

C'est le livre manifeste de l'association Osez le Féminisme !, avec une petite histoire du féminisme, le sexisme (du langage à la violence), la parité et le pouvoir, l'image des femmes sur les écrans, les questions de sexe, le cyber-harcèlement, etc.

Beyoncé est-elle féministe ? Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu, illustré par Diglee, First éditions, 2018, 192 pages, 14,95 euros.

 

Podcasts qui bousculent

Parmi les nombreux podcasts militants, il y a ceux de Victoire Tuaillon qui questionnent les masculinités dans Les Couilles sur la table et l'amour avec Le Cœur sur la table. À écouter notamment sur le site de Binge audio. Ses entretiens et recherches sont aussi édités en livres.

Les couilles sur la table, Victoire Tuaillon, éditions Points, 2021, 256 pages, 8,90 euros.

 

Droits et devoirs du manifestant

Que faire ou ne pas faire si on est contrôlé, arrêté, si on vous reproche une infraction, si on vous juge en comparution immédiate, si on vous fiche ? Autant de points et conseils du Syndicat de la magistrature sur vos droits et devoirs à manifester.

Guide du manifestant arrêté, Syndicat de la magistrature, Le Passager Clandestin, 2020, 72 pages, 6 euros.

 

Créateurs précaires

Coline Pierré et Martin Page ont créé la maison d'édition Monstrograph pour parler surtout de la précarité de la plupart des artistes, autrices et auteurs, poètes et autres personnes invisibles et différentes, qui sont peu voire pas payés, peu entendus, mal logés…

Les artistes ont-ils vraiment besoin de manger ? Collectif, Monstrograph, 2018, 353 pages, 16 euros.

 

Un Détour qui vaut le coup

Le catalogue des éditions du Détour vaut... le détour ! Avec de nombreux ouvrages sur l'engagement d'hier et de demain, le syndicalisme, le colonialisme, le revenu de base, l'ubérisation, les réfugiés, le féminisme, le pouvoir, le travail, etc. Des essais mais aussi des fictions.

Rage against the Machisme, Mathilde Larrère, éditions du Détour, 2020, 220 pages, 18,90 euros.

 

Mythes post-coloniaux

Avec humour, ironie, calme, colère, impertinence et surtout pertinence, le collectif Piment propose une synthèse de son travail radiophonique (sur Rinse FM et Radio Nova) : un lexique de mots et expressions qui en disent long sur le regard et les a priori sur les Noirs.

Le Dérangeur. Petit lexique en voie de décolonisation, collectif, éditions Hors d'atteinte, 2020, 144 pages.

 

La nature reprend ses droits

Les forêts, les rivières ou les glaciers pourraient se défendre en justice, comme les humains ou les entreprises. Un état des lieux des droits du vivant par des juristes dans une approche juridique, politique et culturelle.

Les droits de la Nature. Vers un nouveau paradigme de protection du vivant, Collectif Notre affaire à tous, Le Pommier, 2022, 468 pages, 24 euros.

 

En quête de sensibilité

L'autrice a créé une agence d'innovation sociale pour aider les entrepreneurs sociaux. « Le néocapitalisme dans sa forme actuelle n'a plus lieu d'être » car les jeunes veulent transformer la société et l'entreprenariat, dans une recherche de sens.

Ma génération va changer le monde. S'engager pour un futur désirable, Flora Ghebali, éditions de l'Aube, 2021, 216 pages, 17 euros.

 

Avec les enfants réfugiés

C'est le témoignage émouvant de l'autrice de 25 ans qui a travaillé deux ans dans une structure d'accueil pour mineurs non accompagnés en Italie. C'est principalement dans ce pays que ces enfants arrivent, après avoir traversé les montagnes et les mers.

Les conquérants. Avec les mineurs non accompagnés, Louise Mottier, éditions Hors d'atteinte, 2021, 192 pages, 17 euros.

 

L'école buissonnière

Les enfants qui jouent et apprennent dans la nature développent de nombreuses facultés comme la créativité, la curiosité, l'altruisme et bien sûr la défense de l'environnement. Ce guide éducatif et ludique, avec de nombreuses idées d'activités, a été écrit avec le Réseau de pédagogie par la nature.

L'école de la forêt, Pascale d'Erm, La Plage, 2022, 192 pages, 29,95 euros.

 

Jardiner pour le climat

Depuis l'âge de 7 ans, Arthur s'intéresse au jardinage et s'initie auprès d'un voisin. Pour lui, partager sa passion est un acte militant pour lutter contre le changement climatique et le stress, et pour mieux se nourrir. Ses astuces pour cultiver un tout petit espace.

Mon petit potager bio sur 15 m2, Arthur Motté, Ulmer, 2020, 120 pages, 14,95 euros.

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !