Le bilan de la conférence "qualité de l'air et santé" par Atmosud

Publié le mer 26/07/2023 - 10:00

Par Atmosud 

Le lundi 26 juin, AtmoSud et le CHU de Nice organisaient une conférence relative aux dernières connaissances sur l’impact de la pollution de l’air sur la santé, publiées dans les revues scientifiques de référence. 
Cette journée riche en informations et échanges a regroupé près de 90 personnes.

La connaissance des effets sanitaires et environnementaux de la pollution de l’air ambiant par un grand nombre de polluants chimiques est bien connue depuis de nombreuses années.
Il est clairement établi aujourd’hui, notamment sur la base de plusieurs études épidémiologiques, que les niveaux de pollution actuels de l’air ambiant ont un impact sur la santé, et plus particulièrement au niveau respiratoire et cardiovasculaire (Anses).
AtmoSud travaille depuis de longues années avec différents acteurs pour étudier le lien qualité de l’air et santé.

La collaboration entre AtmoSud et les CHU de Nice et Marseille fait progresser la connaissance "qualité de l'air & santé".

La donnée qualité de l'air de demain au service de la santé

AtmoSud travaille depuis de longues années avec ses partenaires pour préciser le lien entre la pollution atmosphérique et la santé.
Pour répondre à cet objectif, AtmoSud n’a cessé de faire évoluer la qualité de ses données pour les mettre à disposition de tous avec une résolution spatiale et temporelle toujours plus fine.
Aujourd’hui, AtmoSud propose des données de qualité de l’air à l’échelle de 25 mètres et à un pas de temps horaire, ouvrant la voie à de nouvelles relations air-santé.
Grâce à son nouvel indicateur cumulé de la qualité de l’air, ICAIRh, AtmoSud propose également une nouvelle approche en travaillant sur l’effet cumulatif de la pollution de l’air. On ne respire pas juste du dioxyde d’azote, ou juste de l’ozone ou des particules mais bien un mélange de gaz et particules, qui constitue la pollution de l’air.

 

Pour lire entièrement le bilan de la conférence et visionner les interventions vidéos c'est juste ici  

 

 
 
 

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !