[PARC DU VENTOUX] Habiter demain

Publié le ven 30/06/2023 - 11:32

C’est dans la grande salle en bois – de son nom- La Boiserie de Mazan (84), que se sont réunis maires et acteurs du territoire du Parc Naturel du Mont Ventoux le 29 juin pour un séminaire « Demain, habiter le Ventoux ». Quatre mots seulement, dont deux, font déjà débat : Demain et Habiter. Comment envisager demain avec les défis du monde moderne ? Comment habiter, si les logements sont introuvables ?

 

Habiter

Le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux est un territoire fort de sa culture, son histoire et de son identité, un ensemble que les habitants veulent retrouver dans leurs aménagements. (Ré)-inventer les manières d’habiter autour du Ventoux se fera en lien étroit avec la nature et les paysages, ou ne se fera pas. Mais une question – et pas des moindre- a été soulevée par le maire de Mazan, Louis Bonnet, celle de la disponibilité. Comment accéder aujourd’hui à un logement. Et de demain, vivre dans des logements de qualité qui répondent aux évolutions des modes de vies.

Demain

Jacqueline Bouyac, présidente du parc naturel régional du Mont-Ventoux donne le ton, « il faut travailler aujourd’hui pour préparer demain ». L’objectif du séminaire étant de réfléchir, ensemble, à des pistes et à des solutions face aux évolutions. Philippe Rosselo, géographe, coordinateur et animateur du Groupe Régional d’Expert Climat (GREC Sud), porte le message d’alerte de la journée. Alors que le dérèglement climatique et les chaleurs s’intensifient en région PACA « une stratégie d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des gaz à effet de serre » est inévitable pour réfléchir aux formes d’habitation de demain.  

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !