Harmonie Mutuelle : un plan de solidarité face au Covid-19

Publié le jeu 09/04/2020 - 16:51

Avançons collectif, la signature d'Harmonie Mutuelle, prend une tonalité toute particulière dans le contexte actuel du Covid-19 : le besoin de protection et d'entraide est désormais attendu par tous. La 1ère mutuelle santé de France met en place un Plan de Solidarité, avec des aides exceptionnelles à destination de ses adhérents, collaborateurs, entrepreneurs et entreprises clientes.

Pour faire face à cette situation d'urgence sanitaire inédite, Harmonie Mutuelle informe, écoute et soutient ses adhérents, et notamment les plus fragiles :
- en encourageant le recours à la téléconsultation, avec son service MesDocteurs (une solution du Groupe VYV auquel appartient Harmonie Mututelle). Les demandes de téléconsultation ont été multipliées par 6 au quotidien depuis 10 jours. Un parcours dédié au Covid-19 a été mis en place pour lever rapidement le doute en cas de suspicion
- en mobilisant ses collaborateurs et ses élus dans le cadre d'un plan de contacts d'accompagnement, sous la forme d'une campagne d'appels téléphoniques de courtoisie vers ses adhérents de plus de 60 ans qui souffrent le plus d'isolement, avec une estimation de 20 à 25 000 appels / jour
- en levant temporairement les processus de précontentieux et contentieux
- en renforçant l'action sociale avec des appels de soutien à ses adhérents les plus vulnérables, et la continuité des commissions d'action sociale
- et en donnant un accès pro-actif à la plateforme d'information et d'entre-aide www.covid19.groupe-vyv.fr et le site Maladiecoronavirus.fr, porté par «l'Alliance Digitale contre le COVID-19 ».

 
Pour Stéphane Junique, Président d'Harmonie Mutuelle :

 


« Dans ces circonstances exceptionnelles, chaque jour, Harmonie mutuelle s'adapte, invente pour apporter à ses adhérents les protections nécessaires, les solutions aux difficultés économiques ou sociales qu'ils peuvent rencontrer et accompagner les initiatives d'entraides. Nous n'avons sans doute jamais eu autant besoin d'être aussi proches qu'aujourd'hui malgré l'éloignement, d'être reliés malgré l'isolement. En un sens d'être avec nos adhérents un collectif solidaire, pour rappeler à quel point nous sommes tous, chacun à son niveau, acteur de la protection des autres. »
 

Un partenaire solidaire des entreprises
 

Pour ses entrepreneurs et entreprises clientes, Harmonie Mutuelle met en œuvre un dispositif d'accompagnement exceptionnel, avec :
- report du paiement des cotisations santé du 2e trimestre pour les entreprises TPE et PME ou de l'ESS.
- pour les entreprises assurées en santé par Harmonie Mutuelle et en prévoyance par MUTEX, le mécanisme est identique sur les 2 branches d'activité.
- levée temporaire des processus de précontentieux et contentieux
- création d'un fonds de soutien doté d'une première tranche de 2 M€ afin d'octroyer des aides exceptionnelles pour les entrepreneurs (TNS) et les petites entreprises (de moins de 19 salariés) en difficulté économique
- pour les entreprises ayant souscrit un contrat prévoyance Mutex pour leurs salariés, Harmonie Mutuelle élargit les garanties et s'engage à couvrir les arrêts de travail dits « préventifs » des personnes souffrant d'une affection longue durée et les femmes enceintes (3e trimestre de la grossesse) mais aussi les arrêts de travail pour garde d'enfant. De plus, la base de calcul des prestations en cas de sinistre pendant une période de chômage partiel est maintenue à 100p100 pendant la crise sanitaire.

 
Selon, Catherine Pradère - Directrice Harmonie Mutuelle, région Sud-Est :

 


 « Dans ce contexte inédit, je suis très fière des équipes de la région Sud-Est qui se sont toutes mobilisées en télétravail afin d'accompagner au mieux nos adhérents et entreprises clientes. Plus que jamais, maintenir le lien est essentiel et nous œuvrons au quotidien pour leur apporter notre soutien et leur démontrer notre engagement à leurs côtés. Sur la région Sud-Est, ce sont ainsi plus de 40 000 adhérents de plus de 60 ans qui sont contactés prioritairement dans le cadre de cet accompagnement, ainsi que près de 9 000 entreprises et TNS. »

 

Un employeur solidaire et responsable


La mutuelle s'est organisée, dès la première semaine de confinement, pour garantir la continuité de son activité assurantielle tout en assurant la sécurité de ses 4700 collaborateurs et 2100 délégués bénévoles pour continuer à mener à bien ses missions au plus près de ses adhérents et entreprises clientes. Le défi de passer de 2700 à 4700 salariés en capacité de télétravailler a été relevé en 5 jours. Les agences Harmonie Mutuelle ne reçoivent plus de public mais les conseillers et salariés de la mutuelle restent mobilisés avec plus de 99% des appels réceptionnés et plus de 95% des mails traités (malgré un volume en forte hausse : +40%) ;

Harmonie Mutuelle a décidé de peser le moins possible sur les comptes publics et préserver la sérénité de ses collaborateurs sur la question des revenus. La mutuelle a décidé de ne pas recourir au chômage partiel jusqu'à début mai, un engagement politique et social fort. Dans le même temps, elle encourage ses collaborateurs (et élus) à se mobiliser pour répondre aux appels à l'entraide (ex : appui aux maraîchers pour les récoltes, aux soignants, etc.), dans le cadre d'un mécénat de compétences abondé par l'employeur pour être aux côtés des personnes qui en ont le plus besoin.

L'entreprise participe également à l'élan de solidarité nationale en soutenant les établissements de soins avec des dons de masques, de gels hydroalcooliques et en encourageant ses salariés qui le souhaitent à participer à des actions de solidarité active. Par ailleurs, face à l'afflux de patients contaminés par le Covid-19 dans les hôpitaux publics, les cliniques mutualistes de VYV3 prennent toute leur part dans l'effort collectif en se mobilisant pour augmenter les capacités territoriales de prise en charge des patients.


Plus d'infos
www.harmonie-mutuelle.fr
 

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !