[Grand entretien] Sur la condition animale avec Boris Cyrulnik

20/06/2023
Événement de la rédaction
Lieu
En ligne
Autres régions

Inscription à l'évènement en bas de page !

Comment la condition animale peut en dire long sur notre société et notre sens moral ? 

Le 20 juin 2023, suivez notre rencontre avec Boris Cyrulnik, médecin neuropsychiatre. Auteur des ouvrages "Les animaux ont aussi des droits" ou encore "Mémoire de singe et paroles d'homme", Boris Cyrulnik nous accueillera chez lui, à la Seine-sur-mer, pour un grand entretien durant lequel il nous fera part de ses réflexions sur la condition animale.

Notre invité : Homme de sciences respecté, Boris Cyrulnik s'est d'abord spécialisé dans la psychologie et la neuropsychiatrie, et est notamment connu pour avoir vulgarisé le concept de "résilience". 

Depuis longtemps Boris Cyrulnik est également un homme engagé pour le respect et la protection des animaux, et la défense de leurs droits. Des thèmes qu'il aborde à travers plusieurs ouvrages dont notamment "Mémoires de singes et paroles d'homme" en 1983 ou encore "Les animaux aussi ont des droits" en 2013.

Suivez et posez vos questions en direct sur Facebook dès 18h.

"Renouez avec l'animal", notre dernier numéro Théma est toujours disponible !

Un événement en partenariat avec la ville de Bordeaux en coopération avec ASPAS  logo aspas  et Welfarm logo welfarm

 

 Un mot de notre partenaire : 

Décoré de la médaille de la ville, le lien entre Boris Cyrulnik et Bordeaux est reconnu. C’est la première fois qu’ils sont réunis pour parler des questions animales et de leurs liens avec la condition humaine. Bordeaux le sait : une ville où il fait bon vivre est une ville inclusive pour tous et à tout âge.
Les animaux sont là, à nos côtés, il est donc naturel de les intégrer dans nos politiques publiques.
Depuis 3 ans, la Ville de Bordeaux agit pour renforcer le lien entre l’humain et l’animal en concertation avec les habitants, les associations et les professionnels.
Pour les chiens, elle s’engage avec la création d’aires de détente : la prochaine en préparation fera 1,5 hectare !
Pour les animaux liminaires, ceux qui vivent à nos frontières sans être entièrement sauvages comme le pigeon ou l’écureuil urbain, elle s’engage à réguler sans tuer.
Pour replacer la condition animale au cœur des questions de société, elle s’engage aussi en amont sur les questions d’alimentation : chaque jour, les 16 000 écoliers bordelais ont le choix d’un menu végétarien ; un débat ouvert avec le Conseil municipal des enfants.


La condition animale | Bordeaux 

 

Formulaire d'inscription
Cette inscription vous permettra d'obtenir un lien vers une plateforme de discussion en ligne. Nous vous enverrons ce lien juste avant le début de l'émission, à 17h.
Une fois inscrit·e, suivez les instructions reçues par mail (pensez à vérifier votre dossier Spams).
Région

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.