[PORTRAIT] Marguerite Dorangeon : agir pour une mode responsable

Publié le mar 21/09/2021 - 16:04
© Clear Fashion

Par Etienne Lannuzel

Co-fondatrice de l’application Clear Fashion, Marguerite Dorangeon souhaite lutter contre l’opacité de l’industrie textile et donner les clés d’une consommation de vêtements plus raisonnée. 

Avant de lancer l’application Clear Fashion en septembre 2019, Marguerite Dorangeon s’est d’abord engagée pour la protection des tortues marines en voie de disparition au Panama, en créant en 2016 l’association étudiante Hablas Tortuga ? Un an plus tard, animée par les questions sociales et environnementales, l’étudiante en dernière année à AgroParisTech décide de s’attaquer, avec son amie Rym Trabelsi, à l’un des enjeux clés de l’industrie textile : celui de l’accès à l’information.

C’est le début de l’aventure Clear Fashion. « J’ai pris conscience que, derrière les vêtements que l’on porte, il peut y avoir des choses inacceptables comme le travail infantile ou la pollution », décrit l’entrepreneuse de 27 ans. Avec sa casquette d’ingénieure, elle enquête sur les pratiques des marques, des procédés de fabrication aux composants utilisés, en passant par leurs fournisseurs. Objectif : « identifier celles qui sortent du lot ». Afin d’être en capacité de superviser les aspects techniques de sa future application, la jeune Rémoise suit la formation intensive Le Wagon pour apprendre le développement web. 

Changer d’échelle

Après deux ans d’existence, l’application Clear Fashion compte près de 250 000 utilisateurs et utilisatrices en France. Et la startup emploie une équipe de onze personnes. Sur le modèle de Yuka pour l’alimentation, une fonctionnalité permet depuis cette année de scanner le code-barres d’un vêtement pour consulter des données sur sa chaîne de fabrication et ses impacts. Marguerite aspire maintenant à ce que Clear Fashion dépasse les frontières de l’hexagone pour « changer les modes de production et de consommation de vêtements partout dans le monde ». Mais la dirigeante d’entreprise souhaite aussi et surtout construire une « belle aventure humaine, avec des salarié·es épanoui·es qui partagent les valeurs du projet. »

+ D'INFOS

www.clear-fashion.com/ 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !