Créée en 1988, la coopérative bancaire citoyenne a lancé, il y a un an, sa campagne de mobilisation dans le but de lever 30 millions d’euros de fonds propres en trois ans. Depuis octobre 2022, la Nef a déjà collecté 20 millions d’euros auprès de citoyens, entreprises, associations et institutions. Ce succès sans précédent, en un an seulement, est la preuve de l’intérêt que portent les citoyens à la nécessité de mettre la finance et la banque au service de la transition écologique et sociale. Cette levée est une étape indispensable pour que la Nef puisse acquérir sa complète indépendance et accélérer la transformation de l’économie à travers une finance plus éthique.
Le changement de supervision permettrait à la Nef de disposer d’une maîtrise complète de son activité : elle serait en mesure de développer son offre, notamment en proposant un compte et une carte de paiement aux particuliers, une carte bancaire pour les professionnels, une offre d’assurance vie, etc...
Il est important que les citoyens puissent mettre leur argent au service de projets écologiques et sociaux en phase avec leurs valeurs, ce qui se révèle compliqué avec les banques classiques. En effet, les 6 grandes banques françaises, qui détiennent plus de 80% des actifs (source : ACPR - Les chiffres du marché Français de la banque et de l’assurance - 2022), financent encore massivement les énergies fossiles et d’autres projets écocides, et ce avec les fonds des citoyens qui y déposent leur épargne et leur salaire.
Malgré sa petite taille, la Nef, en 2022, a été un contributeur essentiel au financement d’associations et d’entreprises solidaires sur tout le territoire. Le livret Nef est le livret d’épargne solidaire qui a connu la plus forte croissance ces 5 dernières années en France, représentant aujourd’hui 29% des parts de marché d’après le Zoom 2023 sur la finance solidaire de FAIR. En France, le taux de réemploi de la finance solidaire, c’est-à-dire l’argent prêté à des projets “solidaires et écologiques” sur le total d’argent collecté via des produits d’épargne dits “écologiques et solidaires” est de 13%. Pour la Nef, ce taux de réemploi s’élevait à 71% en 2022.
En devenant indépendante, la Nef pourra s’affirmer comme l’un des acteurs majeurs de la banque éthique en France. Depuis le lancement de sa campagne le 4 octobre 2022, La Nef a en effet financé 475 projets pour 170 millions d’euros.
Selon Bernard Horenbeek, Président du Directoire de la Nef : “Cet engouement illustre l’importance du sujet pour des citoyens qui veulent donner un sens à leur épargne en contribuant à ce que l’économie soit plus en phase avec leurs convictions et leurs valeurs. Nous sommes heureux de pouvoir leur donner ce pouvoir, et cette levée importante est la première pierre à cet édifice collectif.”
La transparence absolue au coeur du modèle
La Nef est le seul établissement bancaire français à publier la liste intégrale de ses financements. En cela, elle bouscule le paysage financier, caractérisé par son opacité. Par ailleurs, le lien entre la Nef et l’anthroposophie, dont la structure a toujours assumé l’origine et dont elle est aujourd’hui parfaitement détachée, continue pourtant régulièrement de faire l’objet d’instrumentalisations politiques et de propos diffamatoires. Un débat qui a été clos à l’occasion de l’assemblée générale de mai 2023, au cours de laquelle les sociétaires de la Nef ont rédigé collectivement et voté à 99,7% une résolution intitulée « Réaffirmons notre indépendance », affirmant l’indépendance philosophique, politique et spirituelle de leur coopérative. En ce moment particulier pour la Nef, certains acteurs semblent chercher à lui nuire, sans d’ailleurs arriver à lui faire le moindre reproche concret sur ce qu’elle fait au quotidien.
Des engagements fort caractérisent cette coopérative agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), qui compte 90 000 clients, dont 47 000 sociétaires :
- le financement exclusif de projets écologiques, sociaux et culturels : la Nef exclut les projets climaticides de ses financements depuis sa création en 1988. C’est l’un des établissements bancaires au plus faible impact carbone en France.
- la transparence : la Nef est le seul établissement financier en France à publier chaque année, depuis sa création, la liste complète de ses financements.
- un circuit court de l’argent : la Nef finance uniquement l’économie réelle et ne pratique pas la spéculation financière.
- pas d’actionnaires, que des sociétaires : en prenant des parts sociales les sociétaires peuvent participer aux orientations de leur coopérative. 1 sociétaire = 1 voix. Pas d’actionnaires aux manettes ni de risque de rachat.
- une mission orientée vers le bien commun et non la lucrativité : la Nef est agréée Établissement Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). Ses écarts de salaire sont limités : de 1 à 4 en 2022.
- l’autonomie vis-à-vis des grands groupes bancaires traditionnels : en tant qu’établissement de crédit, la Nef décide elle-même de l’orientation de l’argent qui lui est confié.
Toutes les informations sur la campagne de mobilisation de la Nef sont à retrouver en suivant ce lien : JeParticipeAuBigBanque.fr