[AGRICULTURE] Chanvre en Pays d’Arles : une filière Bio en construction

Créé le : 24/03/2021
crédit Pixabay

Crédit : Pixabay

Par Maëva Gardet-Pizzo

Autour d’Arles, la Scop ABC Chanvre s’attelle à créer une filière chanvre bio en économie circulaire. En plus d’apporter de véritables revenus aux agriculteurs, la plante peut être utilisée dans de nombreuses industries en remplacement de matériaux polluants. Après une phase de tâtonnement, le projet se concrétise.

Ses fibres solides ont longtemps été plébiscitées dans la construction d’habitats et la fabrication des voiles et cordages de la marine. Puis sa production a périclité au profit, entre autres, du coton de la machine à vapeur et du nylon. Mais le chanvre connaît un nouvel essor depuis une quarantaine d’années, en particulier en France puisque le pays en est le premier producteur européen avec 1414 producteurs et plus de 16 400 hectares cultivés en 2019. Une production dont 70 % a été exportée en 2019. C’est dans cet élan que s’inscrit ABC Chanvre en souhaitant réimplanter cette culture du chanvre bio dans le sud de la France, et plus particulièrement en pays d’Arles.

Une plante multifonction qui remplace des matériaux polluants

C’est avec son coach de projet Serge Lièvremont qu’Axel Bougrainville s’associe, (avec un associé extérieur) pour créer début 2020 la Société coopérative ABC Chanvre. Spécialiste de l’éco-construction bois, Serge Lièvremont a depuis quelques années une expérience du chanvre en isolation, qui présente de nombreuses vertus. « Alors que la production de béton génère beaucoup de...

La lecture complète de l'article est réservée aux abonnés.
S'abonner
Article présent dans les magazines: 

Partager