Une journée d’échanges sur les liens entre villes et campagnes

Publié le lun 29/01/2018 - 17:33

La Région Bretagne organise, mercredi prochain, la 2e édition des « Territoires innovent ». Cette journée de travail a pour ambition de plonger les acteurs du développement local dans le concret et de mutualiser les expériences pour que les initiatives présentées puissent être à terme reproduites en différents points du territoire breton.

Près de 300 personnes réfléchiront ainsi aux liens entre campagnes et villes, thème retenu pour ce temps de partage.

Comment faire émerger des concepts innovants dépassant les préjugés sur le clivage - supposé - entre l’urbain et le rural ? Comment relier les ressources des villes avec celles des campagnes, et inversement ? Comment susciter des coopérations au-delà des frontières ordinaires ? Chercheurs, experts et intervenants locaux débattront de ces questions et des réponses à leur apporter, au fil d’une journée articulée autour d’une trentaine d’ateliers et témoignages.

Le matin seront ainsi présentées des initiatives pouvant paraître inattendues en ville ou à la campagne : rencontres du film documentaire en Centre Bretagne (Mellionnec), maraîchage en ville, art contemporain en milieu rural...

Les réflexions de chacun nourriront le travail engagé par la Région dans le cadre de la Breizh COP, démarche visant à rassembler tous les acteurs bretons impliqués dans les transitions (écologique, énergétique, numérique…) pour bâtir un projet global et fédérateur aboutissant à des engagements concrets et partagés.
 
Au Palais des Congrès – place des Ducs de Rohan - à Pontivy et en présence de Laurence FORTIN, Vice-Présidente de la Région Bretagne à l’aménagement territorial, et de porteurs de projets.
Ouvert à toutes et à tous, ce temps d’échange est appelé à être reconduit chaque année sur un thème nouveau pour conduire acteurs locaux, étudiants et chercheurs impliqués, à dépasser les concurrences éventuelles entre territoires.

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !