Projets miniers : Variscan Mines a reçu 680 000 euros de la part de l'Etat

Publié le mar 19/12/2017 - 17:20

Variscan Mines aurait reçu près de 260 000 euros au titre du Crédit d’impôt Recherche (CIR) pour les années fiscales 2014 et 2015. C'est en tout ce qu'annonce l'entreprise australienne dans un courrier adressé à ses actionnaires. Courrier diffusé par le collectif d'opposants aux projets miniers en Bretagne, Vigil'oust (ces derniers parlaient d'ailleurs de 760 000 euros mais il s'agit de dollars australiens et non américains, dont la valeur est plus élevée).

680 000 euros

Cependant, dans son courier adressé aux actionnaires, Variscan rappelle avoir perçu près de 680 000 euros (1,1 million de dollars australiens) via le CIR depuis le début de ses opérations en France.

 

 

Variscan Mines est détenteur de plusieurs permis d'exploration minière en Bretagne. Ces recherches sont vivement contestées par des collectifs citoyens mais aussi par des collectivités comme le Conseil Régional de Bretagne ou le Conseil départemental des Côtes-d'Armor, qui craignent des impacts environnementaux. Dans son communiqué envoyé aux rédactions, le 18 décembre dernier, Vigil'oust ajoute :

« L’État a octroyé des permis miniers à Variscan sous un code minier obselète tout en sachant que la société minière bénéficierait d'un cadeau fiscal en or en lançant des "recherches" sur le territoire national. Alors que le site exploré par Variscan sur le PERM Merléac correspond à un gisement minier connu et découvert par le BRGM dans les années 80, la pilule à du mal à passer. Une société privée bénéficie donc à peu de frais des recherches minières payées par le contribuable français il y a 30 ans, estimées à 10 millions d'euros. Variscan perçoit donc aujourd'hui des deniers pour avancer, grâce au droit de suite, vers l'exploitation. »

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !