Montpellier : un amphi plein pour Vandana Shiva

Publié le lun 26/02/2018 - 16:39

650 personnes ont assisté, jeudi soir, à la conférence donnée par Vandana Shiva à la faculté des Sciences de Montpellier. Un événement organisé par Sans Transition ! Occitanie, en partenariat avec les éditions Actes Sud

La célèbre altermondialiste indienne a rappelé le combat qu'elle mène depuis des décennies contre les actions de « bio-piraterie » effectuées par des firmes comme Monsato, Bayer ou Syngenta. En compagnie du journaliste Lionel Astruc – co-auteur d'un récent livre d'entretiens entre Vandana Shiva et Nicolas Hulot (Le Cercle vertueux, Actes Sud) – l’éco-féministe a rappelé l'importance de préserver les « biens communs » (eau, forêts, terres agricoles...) face à la prédation de firmes privées.

Consommer bio et local

« 40 à 50 % des gaz à effet de serre sont liés à l'alimentation », a assuré Vandana Shiva, d'où l'importance de consommer bio et local, autant que faire se peut. C'est aussi ce qu'a rappelé le réseau Biocoop, partenaire de l'événement. « Comme Vandana Shiva, nous avons à cœur de soutenir les producteurs locaux dans nos magasins », a indiqué son représentant André Kurzaj, directeur de la Biocoop L'aile du papillon, au Cres.

Au centre, André Kurzaj, directeur de la Biocoop du Crès (34).

 

La préservation de l'environnement, c'est aussi le credo d'Oyas, également partenaire de la soirée. Cette entreprise héraultaise propose des diffuseurs d'eau en argile. De quoi jardiner en faisant d'importantes économies d'eau. Frédéric Bidault, représentant d'Oyas, a pu rappeler le succès de ce produit écolo et biodégradable et sa volonté de soutenir l'emploi local.

 

Frédéric Bidault, directeur d'Oyas.

Rendez-vous au Salon de l'écologie

Enfin, cette conférence n'aurait pas été possible sans l'implication des étudiants du Master Ingénierie en Écologie et Gestion de la Biodiversité (Master IEGB). Étudiants qui portent par ailleurs le Salon de l’écologie, premier événement français de la filière professionnelle de l'écologie. Sa dixième édition est prévue du 7 au 11 novembre 2018. Le thème choisi cette année est « Biodiversité et Activités de Pleine Nature ».

 

Les étudiants du Master Ecologie et gestion de la Biodiversité ont présenté le Salon de l'écologie.

Sans Transition tient aussi à remercier ses autres autres partenaires dans le cadre de cette manifestation : La Région Occitanie, La Fondation MacifAlternatiba Montpellier, France Nature Environnement Languedoc-Roussillon, le Mouvement des Entrepreneurs sociaux d'Occitanie et l'association Les Artistes d'Alice Stern

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !