Monaco : "l'écoquartier de luxe" inquiète les écologistes

Publié le mar 24/01/2017 - 14:22
Les carrières du Revest, près de Toulon, vont fournir plus de 2 millions de tonnes de pierre qui serviront de base à l’extension de Monaco sur la mer. Un chantier qui inquiète les écologistes.
La Principauté de Monaco souhaite ériger un nouvel «écoquartier de luxe», en gagnant 6 hectares sur la mer. Le coût de ce projet pharaonique : 1 milliard d’euros et 120 emplois à la clé durant 30 mois.
 

2,2 millions de tonnes de pierre

 
Les carrières du Revest doivent ainsi fournir plus de 2,2 millions de tonnes de pierre début 2017, afin que la société Bouygues Construction, chargée de l’extension de la Principauté de Monaco sur la mer, puisse mener à bien le projet. Les premiers transferts de granulat et de pierre sont programmés en début d’année par la Someca (Société méridionale de carrière), basée à Brignoles (83), qui exploite les carrières du Revest. Pour acheminer de telles quantités de matière, il est prévu environ 250 camions entre le lieu d’extraction et celui du stockage et traitement.
 
«De qui se moque-t-on ? », s’interrogent les écologistes du Var dans un récent communiqué, en affirmant s’élever fermement contre la poursuite de ce projet inutile. Et d’ajouter : « outre l’accroissement des difficultés de circulation, déjà bien présentes sur notre territoire, il va aussi faire supporter aux riverains de graves nuisances : pollution, bruits, poussières... de jour comme de nuit ! » Ça promet !
 
Plus d’infos :
 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !